26-04-2017

exposition Project Vitra – Design, Architecture, Communications (1950–2017)

Herzog & de Meuron, Sanaa, Renzo Piano, Frank Gehry, Alvaro Siza, Tadao Ando,

Weil am Rhein, Allemagne,

Universite, Fire Station,

Design,

Exposition,

Inaugurée le 25 mars 2017 l'exposition qui raconte plus de soixante ans de l'histoire de Vitra, fabricant de mobiliers et d'accessoires iconiques, mais aussi promoteur d'initiatives culturelles et commettant d'architectes de renommée internationale pour le Vitra Campus de Weil am Rhein.



exposition Project Vitra – Design, Architecture, Communications (1950–2017)

Afin d'enrichir l'exposition qui a eu lieu au Philadelphia Museum of Art en 2014, le Vitra Campus de Weil am Rhein propose, jusqu'au 3 septembre 2017, un aperçu complet sur plus de soixante ans de l'histoire de l'entreprise. Une exposition qui ne reste pas enfermée dans les limites de son "auto-célébration" et de son histoire commerciale, mais devient une vue d'ensemble sur les activités culturelles de ce fabricant suisse de mobilier réputé, qui se croise avec l'histoire de l'architecture et avec quelques-uns de ses protagonistes principaux.

D'un côté la fabrication de meubles et objets, où le nom de Vitra est lié à des représentants importants du design international. Une exposition qui suit un ordre chronologique à partir des premières années de l’exploitation familiale et de la rencontre en 1957 entre les fondateurs Willi et Erika Fehlbaum avec les designers Charles et Ray Eames, jusqu'aux collaborations récentes avec des designers comme: Antonio Citterio, Jasper Morrison, Hella Jongerius, les frères Ronan et Erwan Bouroullec.
De l'autre côté le processus conceptuel qui a amené à la réalisation du Vitra Campus, lieu d'expérimentation pour d'importants représentants de l'architecture mondiale. Il suffit de penser, par exemple, qu'en 1989 avec le Vitra Design Museum, Frank Gehry réalise son premier projet en dehors des Etats-Unis. De même, Tadao Ando, n'avait jamais travaillé en dehors du Japon lorsqu'en 1993 il conçu le Conference Pavilion. En ce qui concerne les premières œuvres, on ne peut pas oublier que le siège de l'exposition, la Fire Station, a été la première œuvre de l'architecte Zaha Hadid. Parmi les architectes qui ont travaillé au Vitra Campus on peut mentionner aussi: Herzog & de Meuron, Jasper Morrison, Renzo Piano, Sanaa, Alvaro Siza. En outre le campus contient des œuvres de Richard Buckminster Fuller et Jean Prouvé.

(Agnese Bifulco)

Titre: Project Vitra – Design, Architecture, Communications (1950–2017)
Dates: 25 mars – 3 septembre 2017
Horaires douverture: Du lundi au dimanche 10h00 – 18h00
Lieu: Fire Station, Vitra Campus, Entrée Sud
Charles-Eames-Strasse 2
D-79576 Weil am Rhein

Images courtesy of Vitra

www.vitra.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature