01-06-2017

Exposition Mudun Vitra Design Museum Gallery

Le Corbusier, Oscar Niemeyer,

Markus Elblaus, Philip Cheung, Ala Kheir, Matthias Rhomberg,

Weil am Rhein, Allemagne, Dubai, États-Unis,

Galerie,

Design,

Exposition,

Mudun مدن Urban Cultures in Transit, une exposition où les histoires des édifices, des villes et des hommes se combinent en montrant comment les espaces urbains transforment l'identité culturelle.



Exposition Mudun Vitra Design Museum Gallery

«Mudun مدن Urban Cultures in Transit», récemment inaugurée au Vitra Design Museum, met sous le feu des projecteurs les villes de la zone MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), en présentant leurs architectures et tissus urbains, avec une vaste documentation photographique qui montre le rapport des habitants avec ces espaces.

L'objectif des curateurs était d'offrir aux visiteurs une expérience directe sur les villes et leurs habitants, d'où le titre de l'exposition “Mudun”, un mot arabe qui signifie “villes” et la division du parcours d'exposition en trois sections.
Architecture”, la section organisée par l’architecte Fatma Al-Sehlawi, comprend les héritages architecturaux du XXe siècle: le Gymnase de Bagdad dessiné par Le Corbusier et réalisé après la mort de son concepteur, l'International Fair of Tripoli de Oscar Niemeyer, juste pour citer des exemples. Des bâtiments racontés à travers des modèles architecturaux, textes et photographies provenant des grandes archives du magazine Brownbook de Dubaï, co-organisateur de l'exposition avec le Vitra Design Museum.
La section “Lieux”, organisée par Mohammed Elshaded, raconte l'espace urbain de dix villes (Ankara, Birzeit, Tripoli, Rosetta, Bagdad, Damas, Khartoum, Tanger, Téhéran et Sharjah) à travers un grand collage photographique, textes et plans.
Pour finir, la section “Sociétés”, organisée par Amira Asad, où sont rassemblés les témoignages de migrants et réfugiés en provenance du MENA qui ont créé de nouvelles communautés urbaines aux USA, en Europe et en Asie, racontés à travers des collages d'images, textes et sons.

(Agnese Bifulco)

Titre: Mudun مدن Urban Cultures in Transit
Dates: 13 mai – 20 août 2017
Curateurs: Janna Lipsky (Vitra Design Museum), Rashid Bin Shabib (Brownbook/Cultural Engineering), Mohamed Elshahed, Fatma El-Sehlawi, Amira Asad.
Lieu: Vitra Design Museum Gallery, Weil am Rhein, Allemagne

Images courtesy of Vitra Design Museum Gallery

www.design-museum.de


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature