11-01-2018

Exposition Il Territorio dell'Architettura – Gregotti e Associati 1953_2017

Vittorio Gregotti,

Milan,

Exposition,

Exposition,

Une exposition anthologique pour célébrer les quatre-vingt-dix ans de l’architecte italien Vittorio Gregotti à travers le récit de plus de soixante ans d’activité professionnelle et de projets réalisés en Italie et à l’étranger.



Exposition Il Territorio dell'Architettura – Gregotti e Associati 1953_2017

Le PAC Pavillon d’Art Contemporain de Milan, a inauguré la saison hivernale avec une exposition anthologique dédiée à l'architecte Vittorio Gregotti, lancée par la ville de Milan et produite par le PAC et par Silvana Editoriale. Avec le titre “ Il Territorio dell'Architettura – Gregotti e Associati 1953_2017” (Le Territoire de l’'Architecture Gregotti e Associati 1953_2017) l’exposition célèbre les quatre-vingt-dix ans de l’'architecte italien à travers le récit de plus de soixante ans d’activité professionnelle et de projets réalisés en Italie et à l’étranger. L’exposition s’inscrit dans une nouvelle ligne de programmation hivernale du pavillon milanais qui célèbrera les grands maîtres de l'architecture et du design italiens. En effet, l’exposition dédiée à Vittorio Gregotti n’est que la première d’une série à laquelle suivra en 2018 une exposition anthologique dédiée à Enzo Mari et en 2019 aux architectes Ignazio et Jacopo Gardella. Des évènements qui visent à approfondir le thème de l'identité de la ville et du dialogue possible entre passé et présent, mémoire et actualité. Une exigence fortement ressentie dans le monde global contemporain et dans la phase de changement que la ville de Milan est en train d’affronter à travers les grands projets de transformation urbaine en cours.

Guido Morpurgo, commissaire d’exposition, a organisé un long voyage parmi toutes les activités de l'architecte Gregotti et les différentes compositions du studio d'architecture Gregotti e Associati. Depuis sa création en 1953, Vittorio Gregotti a partagé le studio avec différentes personnalités : Lodovico Meneghetti et Giotto Stoppino, Pierluigi Cerri, Pierluigi Nicolin, Hiromichi Matsui, Bruno Viganò, Carlo Magnani, Augusto Cagnardi et Michele Reginaldi; auxquels s’ajoutent les partenaires externes, comme Manuel Salgado et Saad Benkirane, les associés et les nombreux collaborateurs. L’exposition montre comment le studio même représente un unicum dans le panorama de l'architecture européenne de par cette unité méthodologique qui caractérise chaque activité, des projets d'architecture aux projets de planification territoriale et urbaine, des aménagements de musée aux objets design, des produits graphiques aux produits éditoriaux. Une intense activité pratique axée sur la figure charnière de l'architecte Vittorio Gregotti et sur ses recherches. La vision du projet d'architecture comme relevant de conditions historiques et anthropogéographiques spécifiques est fondamentale.

Dans l'aménagement conçu par leStudio Cerri e Associati, le parcours s’ouvre avec la vaste exposition de livres et de revues de Vittorio Gregotti et de son studio. Plus de 40 livres, 1 200 articles, sans oublier la contribution au débat international sur l'architecture à travers la direction de grands journaux du secteur comme Casabella et Rassegna. Le titre même de l’exposition “ Il Territorio dell'Architettura ” (Le Territoire de l’'Architecture) reprend le titre programmatique du premier livre publié par l'architecte en 1966. L'activité éditoriale est suivie d’une sélection des projets réalisés par le studio Gregotti Associati. Les projets exposés sont présentés par ordre chronologique inversé, à travers des dessins et des modèles originaux à l’échelle, ainsi que 700 reproductions et photographies. Les œuvres les plus récentes sont le point de départ pour reconstituer à reculons le lien avec les premiers projets des années 50.

Parmi les projets exposés : les expérimentations des premières années qui étudiaient la relation entreHistoire et Mémoire, les problématiques des années 60 avec l'aménagement conçu pour la XIII Triennale de Milan et les édifices pour les coopératives d'habitation milanaises. Les projets pour le quartier ZEN de Palerme, les universités de Florence, Calabre et Palerme font partie des années 70 ; les projets pour les villes européennes (les édifices d’habitation à Berlin, le Centre Culturel de Belém à Lisbonne, le projet Bicocca à Milan) des années 80. Suivront les projets des théâtres (le théâtre des Arcimboldi à Milan et le Grand Théâtre de Provence d’Aix-en-Provence), les stades (Barcelone, Gênes, Agadir et Marrakech) et les projets urbains parmi lesquels, au cours de la dernière décennie, la réalisation de la nouvelle ville de Pujiang, près de Shanghai. L’exposition est complétée par un catalogue, édité par Skira editore, avec des textes de Rafael Moneo, Joseph Rykwert et Franco Purini.

(Agnese Bifulco)

Titre : Il Territorio dell'Architettura – Gregotti e Associati 1953_2017
Commissaire : Guido Morpurgo
Aménagement : Studio Cerri e Associati
Dates : 20 décembre 2017 – 11 février 2018
Lieu : PAC Pavillon d’Art Contemporain, Via Palestro 14 Milano, Italie www.pacmilano.it

Images:
courtesy of PAC Padiglione d’Arte Contemporanea, copyright by Gregotti e Associati www.gregottiassociati.it,
Grand Théâtre de Provence Aix-en-Provence photo by Jean-Claude Carbonne


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature