07-11-2018

Exposition Escher au PAN Palais des Arts de Naples

Maurits Cornelis Escher,

Naples,

Exposition,

Exposition,

Les architectures éphémères et les œuvres visionnaires de Maurits Cornelis Escher font l’objet d’une grande rétrospective avec environ 200 œuvres exposées du 1er novembre 2018 au 22 avril 2019 dans les salles du PAN, le Palais des Arts de Naples.



Exposition Escher au PAN Palais des Arts de Naples

Naples a récemment vu l’inauguration de la grande rétrospective consacrée au génie visionnaire de l’artiste hollandais Maurits Cornelis Escher (1898-1972).
L’exposition organisée par Mark Veldhuysen et Federico Giudiceandrea, avec le soutien du conseiller à la culture et au tourisme de la commune de Naples, a été réalisée et préparée par le groupe Arthemisia en collaboration avec la M.C. Escher Foundation. Les salles d’exposition du PAN, le Palais des Arts de Naples, accueilleront environ 200 œuvres. Il s’agit d’une grande sélection d’œuvres du célèbre artiste hollandais ainsi que d'une partie consacrée à l’influence des architectures éphémères et des œuvres visionnaires d’Escher exercée sur les générations successives. Dans un parcours qui commence par Escher et qui se termine par le monde moderne, on retrouve des objets comme des disques, des bandes dessinées, des cartes de vœux… mais aussi des documents qui touchent le monde de la publicité, du cinéma, etc. D’importants témoignages de la grande influence exercée par le génie hollandais et ses œuvres dans de nombreux domaines. Une exposition variée, avec des expériences scientifiques et des supports pédagogiques adaptés aux visiteurs de tous âges, permet à tous de comprendre la dimension artistique et la grande popularité de cet artiste brillant aux multiples talents.

L’exposition organisée à Naples, dans le Palazzo Carafa di Roccella datant du XVIIe siècle, situé Via dei Mille en plein cœur de la ville, qui abrite le PAN, permet de découvrir une sélection inédite d’œuvres d’Escher. En plus d’œuvres iconiques mondialement connues comme Relativité (1953), Lien infini (1956), Métamorphoses II (1939) et Jour et nuit (1938), l’exposition parthénopéenne présente une série d’œuvres que Maurits Cornelis Escher avait réalisée au printemps 1923, lors d’un voyage en Italie, et notamment lors d’une halte en Campanie en longeant la côte amalfitaine jusqu’à Ravello.
Pour l’artiste hollandais, l’Italie était une destination de voyage importante et il y a même résidé de façon permanente de 1923 à 1935. L’Italie, et notamment la Campanie, évoque l’histoire personnelle de l’artiste. En effet, c’est en Campanie, à Ravello, au printemps 1923, qu’Escher a rencontré Jetta Umiker. Une jeune suisse qui deviendra sa femme un an plus tard, en 1924.
La côte dentelée, à pic sur la mer, la lumière du sud de l’Italie, la coexistence d’éléments romains, grecs et arabes dans les architectures de la côte amalfitaine et des villes de Ravello, Atrani et Amalfi exerceront une profonde influence sur l’artiste hollandais.
Escher est retourné dans ces lieux à plusieurs reprises, notamment en 1931 lorsqu’il a visité Vietri sul Mare, Amalfi, Ravello, Scala, Positano, Praiano et Conca dei Marini. Un voyage qui se traduira par 15 œuvres parmi lesquelles Atrani, Côte d’Amalfi (1931), Maisons délabrées à Atrani (1931), San Cosimo, Ravello (1932) et Le hameau de Turello (1932), ainsi que des influences et des éléments que l’on retrouve dans d’autres œuvres.
Sur une photo historique qui montre les époux Maurits Cornelis Escher et Jetta Umiker avec une vue aérienne d’Atrani, on peut voir, par exemple, le dôme qui trône sur un éperon surplombant la mer. Cette image a fortement influencé l’artiste et elle reviendra dans d’autres œuvres d’Escher comme dans la célèbre Métamorphoses II, cette grande gravure où, sans interruption, une image laisse place à une autre en terminant le parcours par le mot métamorphose.

(Agnese Bifulco)

Title: Escher www.mostraescher.it/
Curated by Mark Veldhuysen and Federico Giudiceandrea
Date: November 1st 2018 - April 22nd 2019
Location: PAN | Palazzo delle Arti Napoli, Via dei Mille, 60 - Napoli

Images courtesy of Gruppo Arthemisia and M.C. Escher Foundation
All M.C. Escher works © 2018 The M.C. Escher


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature