15-08-2012

Exit : de prison à centre culturel de Palencia

Exit Architects,

© Fg + Sg Fotografía De Arquitectura,

Espagne,

Bibliothèques, Centre Culturel, Salle,

simultanées,

Vitre, Métallurgique,

Restructuration, Récupération/Restauration,

Le langage high-tech qui caractérise les architectes de l'agence espagnole Exit est en mesure de transformer l'architecture de l'ancienne prison de Palencia en un édifice contemporain d'une grande valeur, pouvant abriter une nouvelle fonction importante pour la ville, à savoir le siège d'un centre culturel, avec auditorium et bibliothèque.



Exit : de prison à centre culturel de Palencia
Construit à la fin du dix-neuvième siècle, le centre pénitentiaire de Palencia, au nord de l'Espagne, conservait justement l'intérêt d'un ouvrage historique, situé dans un quartier n'ayant que peu de valeur au niveau architectural. Lorsque sa fonction première a été abandonnée, ses murs sont devenus les témoins précieux du passé de la ville, au point d'être choisis comme siège de son nouveau centre culturel. Le Ministerio De Fomento Ayuntamiento De Palencia a confié le projet de requalification fonctionnelle des volumes de l'ancienne prison à Exit Architects, en demandant à cette agence de faire renaître l'édifice et de lui donner une image moderne.
Les murs encore utilisables de l'ancien complexe ont été conservés et reportés à leur état d'origine, tandis que les toitures ont été démolies et reconstruites avec des méthodes modernes plus efficaces : pour que la lumière nécessaire aux salles de lecture puisse pénétrer, les architectes ont enlevé les vieilles tuiles en mauvais état et les ont remplacées par des plaques de zinc complétées par de très grosses lucarnes.
Afin de respecter le plus possible le dessin d'origine des quatre volumes du complexe, les toits en pente ont été reconstruits, comme dans l'édifice d'entrée et dans celui en croix contenant initialement les cellules des détenus, où la lanterne octogonale déjà présente dans l'ancienne structure a également été reconstruite. Alors que l'intérieur a en effet été vidé pour des exigences fonctionnelles, en y insérant une structure indépendante pour soutenir les nouveaux planchers et les toits, l'extérieur évoque les façades d'origine, en rappelant le passé sans toutefois sembler avoir été reconstruit dans un but purement nostalgique.
Le standard industriel qui caractérise le projet du dix-neuvième siècle, avec ses fenêtres rigoureuses sans éléments décoratifs et la disposition régulière des ouvertures sur la façade, est décrit et interprété par la solution de récupération d'Exit, qui le propose à son tour sous un jour contemporain, avec les lucarnes et les façades en verre translucide, attirant la lumière durant la journée, pour faire de l'ensemble du complexe une grande lanterne de nuit, avec les revêtements métalliques froids qui se confrontent aux briques rouges, en rendant hommage à une histoire qui peut encore être actuelle.
En voulant reconstruire idéalement le tracé des murs, comme signes des limites infranchissables de l'ancienne prison, le projet comble les vides entre les quatre volumes en construisant les pavillons de raccordement, dont une agora couverte dans la cour centrale avec des puits en verre translucide qui envoient la lumière en dessous. Une poutre structurale en acier dessine les limites du projet qui débutait autrefois par le noyau en briques et se fonde avec ce dernier pour créer un nouvel édifice, tout à fait actuel, car basé sur des contaminations et des renvois visuels entre le passé et le présent.



Mara Corradi

Projet : Ángel Sevillano / José Mª Tabuyo (Exit Architects)
Collaborateurs : Mario Sanjuán, Ibán Carpintero, Miguel García-Redondo et Silvia N. Gómez
Co-Auteur : Eduardo Delgado Orusco
Commettant : Ministerio De Fomento Ayuntamiento De Palencia
Lieu : Palencia (Espagne)
Projet des structures : NB35, José Luis Lucero
Projet de l'éclairage : Manuel Díaz Carretero
Surface utile brute : 5 077 m²
Surface du lot : 300 m²
Début du projet : 2007
Fin des travaux : 2011
Couverture en zinc
Photos : (c) Fg + Sg Fotografía De Arquitectura, Exit Architects

www.exit-architects.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature