05-07-2018

Evolution Design a créé pour Sberbank un siège comme Google

Evolution Design,

Moscou, Russie,

Bureaux,

Evolution Design est un cabinet suisse spécialisé dans les grands environnements de travail, c'est pour cela qu'il a été contacté par la première banque russe pour transformer l'environnement de travail du siège central à Moscou. Le nouveau design des bureaux suit une tendance commune dans la culture des grandes entreprises : des environnements plus ouverts, informels et flexibles, à taille humaine, qu'a voulu également Sberbank.



Evolution Design a créé pour Sberbank un siège comme Google

Sberbank, la plus grande banque de la Russie, a transformé le modèle de ses bureaux, en le rendant plus ouvert, flexible et transparent. Il s'agit d'un changement dans la culture d'entreprise qui se reflète dans l'organisation des espaces de travail commune à de nombreuses grandes compagnies, dont l'exemple le plus cité, devenu presque légendaire, est celui de Google.

C'est le cabinet d'architectes suisse Evolution Design qui a été chargé de développer ce nouveau concept dans le siège de Moscou, au sein d'un bâtiment de quatre étages situé en plein cœur de la ville. Un projet qui a remporté, en tant que meilleur bureau, le Grand Prix Award 2018.

Sberbank a besoin d'espaces de travail flexibles, car sa méthode implique la création d'équipes multi-disciplinaires selon le projet, et sans une forte hiérarchie à l'intérieur du groupe. C'est pour cela que l'on trouve dans le siège des unités de travail de dimensions et types variés, des salles de réunion de différentes dimensions à la bibliothèque, où il est possible de travailler seul et dans le silence. Ou bien de l'open space, pour ceux qui souffrent de travailler dans les espaces fermés, à la zone relax, pour échanger de façon informelle.

Concevoir les flux d'utilisation et de mobilité entre les différentes zones et faire en sorte de les rendre vraiment fonctionnels n'a pas été banal. 7 500 m2 pour quatre étages qui abritent chacun près de 650 personnes. Chaque étage est organisé en quatre zones principales qui partagent, dans la zone centrale de l'étage, un « hub » où l'on trouve une salle multifonctionnelle, une bibliothèque, deux cuisines et différents espaces où l'on peut s'assoir et se détendre. Pour qu'il ne manque rien dans les espaces de détenteon trouve, en plus des tables de billards, de ping-pong et de baby-foot, un véritable modèle de Jeep, dont le pare-brise a été remplacé par un jeu vidéo.
La partie extérieure de l'étage est quant à elle dédiée aux véritables postes de travail, près des baies vitrées, de façon à bénéficier au mieux de la lumière naturelle. Afin de réduire le trouble causé par les va-et-vient et le brouhaha des employés, Evolution Design a étudié une solution qu'elle a appelée « room in a room ». Elle est utilisée comme un tampon, afin de séparer les zones de travail des zones de circulation et de détente. Par ailleurs, pour étouffer le bruit, elle utilise une série de petites pièces pour le travail individuel et les coups de fil à passer, ainsi que pour de rapides brainstorming ou pour des réunions informelles.
Entre les zones de travail, on trouve également des espaces de coworking, dotés de tableaux pour noter les idées au cours des réunions, des chaises ergonomiques, conçues pour la conversation, et des comptoirs de bar le long des façades, qui offrent des vues panoramiques sur Moscou à ceux qui décident de s'attarder devant. Chaque étage a un objet design interactif et particulier : l'un d'eux est la Jeep dotée d'une PlayStation, une autre est par exemple une version moderne de yourte, décoré comme un chalet alpin.
Les couleurs qui caractérisent les différents espaces ont été soigneusement étudiées pour une navigation plus facile et intuitive entre les espaces et les étages, différentes tonalités de la même couleur sont utilisées sur les sols, les murs et le mobilier, pour que la mobilité soit presque instinctive.

Les architectes d'Evolution Design racontent que le point focal qui explique les excellents résultats obtenus réside dans le fait qu'aient été combinés des principes de travail dans lesquels la hiérarchie verticale a été réduite au minimum, en faveur d'équipes multidisciplinaires capables d'œuvrer plus efficacement sur les projets. Ces principes se retrouvent dans chaque partie de l'identité qu'Evolution Design a forgé savamment pour Sberbank, en créant un environnement stimulant et chaleureux pour ses employés.

Francesco Cibati

Client : Sberbank of Russia
Lieu : Moscou, Russie
Aire : 24'000 m2
Employés : 2 200
Projet : Evolution Design
Team: Tanya Ruegg, Ekaterina Kozhevnikova, Natalia Maciejowska, Paul King, Balazs Götz, Ksenia Wittwer
Photos : Evgeny Luchin et Leonid Somov

www.evolution-design.info


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature