11-04-2022

ELASTICOFarm immeuble résidentiel et commercial à Lido di Jesolo

ELASTICOFarm,

Iwan Baan,

Jesolo,

Residences, Bâtiments commerciaux,

Le bâtiment descendant l’escalier, imaginé par le cabinet ELASTICOFarm en collaboration avec bplan studio, n'est pas seulement un immeuble résidentiel et commercial, mais une architecture qui permet de redécouvrir le potentiel et de redonner une identité à un endroit, même dans un contexte sans qualité urbaine.



ELASTICOFarm immeuble résidentiel et commercial à Lido di Jesolo

L'architecte Stefano Pujatti, fondateur du cabinet ELASTICOFarm, a relevé un défi intéressant. « Le bâtiment descendant l’escalier », le bâtiment résidentiel et commercial récemment construit dans un quartier central de Lido di Jesolo, reflète non seulement les souhaits des commettants, mais prend place au cœur du tissu urbain en créant une nouvelle centralité dynamique.
L'ouvrage devient un nouveau point de repère clé pour le territoire ; il crée un dialogue entre les espaces privés partagés et la dimension publique, en renforçant le lien entre les habitants et le contexte bâti et naturel dans lequel ils vivent.
L'architecture devient un moyen de redécouvrir le potentiel et de redonner une identité à l'endroit où elle a été construite, même s'il s'agit d'un tissu sans qualité urbaine.

Sur le plan urbain, la zone apparaît en effet sans valeurs particulières, non homogène en termes de forme, de hauteur et de finition des bâtiments présents : des immeubles résidentiels avec des activités commerciales au rez-de-chaussée datant des 1950 et 1960. C'est dans ce contexte que s'insère le projet d'ELASTICOFarm, qui remplace une ancienne construction, à présent démolie.
« Le bâtiment descendant l’escalier », est un bâtiment à usage mixte, résidentiel et commercial. Il se dresse comme un objet hors échelle, comme un « divertissement » conceptuel ou une architecture « dynamique », comme le nom donné au projet « Le bâtiment descendant l'escalier » semble le souligner. Ses deux fonctions sont clairement divisées : la fonction commerciale se trouve au niveau de la rue, tandis que les huit étages supérieurs disposés en forme d'arc, suspendus sur une « forêt » de piliers en acier, sont réservés à la fonction résidentielle. L'« étage fantôme » qui les sépare est un espace ouvert qui se déploie sur la couverture de l'étage commercial et qui devient un lieu de socialité entre les habitants et les passants, étendant idéalement l'espace public au cœur du bâtiment.
La forme semi-circulaire du bâtiment permet aux étages résidentiels de profiter de l'exposition maximale au soleil et d'encadrer, depuis les vastes terrasses, des vues panoramiques sur la lagune vénitienne avec les Dolomites en toile de fond. L'organisation des étages supérieurs reprend le fil rouge du projet : un espace partagé entre public et privé, représenté en l'occurrence par les couloirs qui, à chaque niveau, articulent la façade nord et offrent une image inattendue du bâtiment inspirée des filets des pêcheurs de la lagune vénitienne.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of ELASTICOFarm

Name of the project: Le bâtiment descendant l’escalier
Location: Lido di Jesolo (Venice), Italy
Project ELASTICOFarm www.elasticofarm.com with bplan studio
Design team Stefano Pujatti, Alberto Del Maschio, Marco Bottosso, Valeria Brero, Daniele Almondo, Serena Nano, Andrea Rosada, Boris Cibin
Client NUMERIA SGR Spa
Structural project: SAICO Ingegneria Srl
Mehanical systems project: Studio Termotecnico Gabrielli
Builder C.E.V. Spa: Metal Carpentry GR strutture Srl
Schedule: Design start (April 2015), Start of construction (September 2018), End of construction (December 2020), Completion (March 2021)

Data
lot area: 4.500 square meters
residential area: 3.380 square meters
commercial area: 1.600 square meters
amenities area: 2.000 square meters
public paths: 480 square meters
number of dwellings: 47 Photographs Iwan Baan www.iwan.com
Others images: ELASTICOFarm www.elasticofarm.com
Press office Cultivar www.cultivar.agency


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature