21-02-2017

ECDM Campus EDF - Plateau de Paris - Saclay l’architecture de la serendipité

ecdm (Emmanuel Combarel + Dominique Marrec),

Jérémy Bernier, Schnepp Renou,

Paris,

Universite, Le paysage,

Vitre, Ciment, Métallique,

Le projet du campus de EDF au Plateau de Paris-Saclay réalisé par les architectes de ecdm combine les exigences d’un lieu de formation multifonctionnel avec le concept de serendipité.



ECDM Campus EDF - Plateau de Paris - Saclay l’architecture de la serendipité

Les architectes de ecdm ont appliqué le concept de serendipité, c'est-à-dire le hasard inhérent à une découverte scientifique, aussi à l'architecture, introduisant des éléments de hasard dans le programme complexe du campus EDF.

Le centre de formation conçu pour EDF, Électricité de France, le principal producteur et fournisseur d'électricité en France, est destiné à la formation continue avec séjour des employés. Il a été construit à proximité de l’École polytechnique, dans le pôle scientifique - technologique de Paris-Saclay, l'un des huit pôles d'innovation les plus importants au monde selon Technology Review, magazine du MIT de Boston.
Les architectes ont préféré concentrer l'ensemble des fonctions dans un seul édifice compact au lieu qu'adopter un schéma campus à l'américaine avec des pavillons différenciés. Les solutions de façade rendent immédiatement reconnaissables même à l'extérieur du campus la distribution verticale des différentes fonctions d'accueil, formation et des espaces consacrés à la vie et au séjour des utilisateurs. Les fonctions et les flux sont organisés par une série d’éléments tels que passerelles et espaces de détente, aptes à créer un hasard de vues, suggestions ou rencontres qui sont pour les architectes l'application du concept de serendipité à l'architecture.
Un paysage dans le paysage, ainsi a été défini le campus dans sont contexte, car il semble changer selon le temps et les saisons. Les architectes Emmanuel Combarel et Dominique Marrec en effet ont travaillé profondément sur la perception de l'édifice dans le paysage en organisant aussi bien son apparition que sa disparition des vues possibles en collaboration avec Pascal Cribier, architecte paysagiste et concepteur du jardin commun du centre de formation et du EDF Lab.

(Agnese Bifulco)

Projet: ecdm (Emmanuel Combarel + Dominique Marrec)
Paysage: APTEC MO (Pascal Cribier, Jean-Marie David)
Lieu: Plateau de Paris – Saclay, Paris, France

Images courtesy of ECDM, photo by Jérémy Bernier, Schnepp Renou

ecdm.eu


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature