04-04-2018

DOSA STUDIO réalise la Casa Palmas à Texcoco (Mexique)

DOSA STUDIO,

Onnis Luque,

Texcoco, Mexique,

Appartement, Housing,

Briques,

Casa Palmas est une expérience résidentielle à budget limité menée au Mexique par le jeune cabinet DOSA. Située à proximité du centre de Texcoco, Casa Palmas a été conçue par DOSA de manière participative en étroite collaboration avec la famille cliente.



DOSA STUDIO réalise la Casa Palmas à Texcoco (Mexique)
Baptisé Casa Palmas, le projet du jeune cabinet mexicain DOSA est une expérience d'architecture résidentielle participative à budget limité. Dans un pays comme le Mexique où de nombreuses maisons sont encore construites par les propriétaires eux-mêmes sans aucune connaissance ni application des règles minimales d’architecture comme les rapports ventilation/éclairage, Casa Palmas constitue un exemple à suivre. En effet, malgré ses dimensions réduites, l’ouvrage s’est attelé à répondre aux impératifs de lumière, de circulation d'air et d’intimité.
La maison de la famille cliente se trouvait, depuis au moins 40 ans, sur un petit terrain du quartier de Las Palmas à Texcoco. Réunissant plusieurs générations sous le même toit, cette famille a décidé de faire appel à un petit cabinet d’architectes pour améliorer ses conditions de vie tout en conservant son modèle de cohabitation. Comme de nombreux bâtiments de la ville de Texcoco, la maison avait été agrandie et transformée, au fil des années, par ajout de volumes en vue de répondre aux besoins contingents sans toutefois adopter aucun projet initial. La première décision fut donc de la démolir pour en construire une nouvelle se présentant clairement comme une unité architecturale. Donnant sur une rue proche du principal axe routier de la ville et subissant par conséquent les évidents problèmes d’embouteillages et de pollution sonore y étant rattachés, l’emplacement du lot a incité les architectes à appréhender l’unité comme un cocon de protection par rapport à l’extérieur.
Une partie du charme de Texcoco réside dans l’explosion de couleurs qui caractérise la ville, avec ses peintures murales et ses enseignes de magasins dessinées alternant avec de grands fonds de couleurs. L’enfilade de volumes de même échelle et l’intégration des boutiques, des magasins et des ateliers dans le tissu résidentiel donnent naissance à une discontinuité qui advient souvent au détriment de la reconnaissabilité et de l’identité des maisons comme espaces intimes et protégés.
Casa Palmas définit son identité en privilégiant le bien-être, notamment dans la mesure où la famille nombreuse, qui s’incarne pleinement dans le bâtiment-maison, en souligne les limites en choisissant la brique apparente comme unique matériau de construction.
La brique est utilisée non seulement pour réaliser les murs extérieurs et intérieurs mais aussi pour délimiter le lot qu’elle transforme ainsi en portion volumétrique compacte et très précise. Le projet ne renonce pas pour autant à différencier les fonctions. Les trois parties qui le composent ressortent ainsi nettement : le noyau principal couvert et les deux cours latérales (une cour de service et une cour faisant office de filtre entre l’intérieur et le quartier).
Cette dernière cour, formant un « jardin de pierres » sur lequel donnent le séjour-cuisine à deux portes vitrées du rez-de-chaussée et les trois chambres à balcon unique du premier étage, constitue d’ailleurs l’accès principal du bâtiment. La façade la plus ouverte et la plus importante, côté ouest, fait pénétrer la lumière à la fois dans l’espace à vivre et dans les chambres. La façade sud et la façade est, où l’on trouve la deuxième cour servant de parking, sont quant à elles plus fermées afin de protéger la maison contre le fort ensoleillement. Dans la mesure où, le soir, la température diminue jusqu’à chuter radicalement en raison du fort écart thermique, le jardin et les pièces les plus utilisées se situent à l’ouest de façon à bénéficier des derniers rayons de soleil.
C’est dans cette même perspective qu’il a été décidé d’opter pour un type de brique de construction à haute inertie thermique. Étant donné qu’elles absorbent puis libèrent lentement la chaleur, ces briques permettent de garantir des pièces fraîches le jour et plus chaudes la nuit.
Le choix d’une toiture en sheds, dotés chacun d’une vitre pour éclairer la chambre correspondante, est particulièrement intéressant. En effet, le mouvement des ombres marque ainsi l’écoulement des heures tout en préservant l’intimité. La Casa Palmas trouve dans cet élément issu de l’architecture industrielle, au sein d’un quartier dépourvu de lexique typologique mais où les catégories se mêlent et se transforment, sa véritable raison d’être à l’instar d’un étendard flottant au-dessus d’un contexte urbain indistinct.
Pour ne pas transiger entre budget et demande de meilleure qualité de vie de la famille, le projet a laissé les surfaces complètement nues, sans finitions, et utilisé, comme unique détail non structurel, du métal peint en rouge foncé sur les fenêtres et dans les escaliers pour créer un seul système de liaison et de séparation entre les sols en béton brut et les parois.Beaucoup d’attention a en revanche été accordée à la structure des murs et notamment à la qualité chromatique des briques, dont les nuances forment une mosaïque de couleurs allant des tons les plus noirs jusqu’aux rouges et aux jaunes et qui ne sont pas sans rappeler certains ouvrages d’Alvar Aalto.
L’austérité de l’intérieur, avec ses meubles essentiels en bois et en métal, confirme la volonté de sobriété constituant le code stylistique de l’ouvrage.

Mara Corradi

Architects: DOSA STUDIO
Architects in Charge: Raúl Medina, Sergio Sousa
Collaborators: Abraham Servin, Angélica Pasten, Mariana Morales, Daniel Castillo, Carlos Cruz
Structural design: Arcadio García
Construction materials: Novaceramic, Mezcla Brava, Probarro
Location: Texcoco, Estado de México
Project year: 2018
Client: Private
Area: 160 sqm
Lot size: 112 sqm
Start of work: 2017
Completion of work: 2018
Photographs: © Onnis Luque / onnisluque.com

www.dosa.mx

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature