17-04-2018

Dominique Perrault - La Bibliothèque nationale de France portrait d’un projet 1988 -1998

Gaëlle Lauriot-Prévost, Dominique Perrault,

Georges Fessy,

Paris,

Bibliothèques, Exposition,

Exposition,

20 ans après l’inauguration de la salle de recherche, la Bibliothèque nationale de France présente une exposition qui retrace toute la conception d’une architecture contemporaine emblématique réalisée par Dominique Perrault.



Dominique Perrault - La Bibliothèque nationale de France portrait d’un projet 1988 -1998

“Un lieu et non un bâtiment”, c’est ainsi que commence l’histoire de la Bibliothèque nationale de France (BnF). Il y a environ trente ans, ce projet important qui est désormais un monument a été confié à un jeune architecte de 36 ans encore méconnu, Dominique Perrault, lauréat du concours international.
Une exposition inaugurée le 9 avril retrace toute l’histoire du projet à travers des croquis, des photos, des maquettes ou encore des éléments audiovisuels. Mais ce que cette exposition met particulièrement en avant c’est l’architecture elle-même car elle se tient dans la BnF. Contenant et contenu coïncident et sont mis en évidence par l’aménagement réalisé par Dominique Perrault lui-même et Gaëlle Lauriot-Prévost grâce à un parcours libre qui joue avec la lumière et qui permet aux visiteurs d’interpréter les éléments architecturaux et l’espace de la BnF.

C'est un double anniversaire pour la BnF avec il y a vingt ans, en 1998, l’inauguration des salles de recherche et il y a trente ans, en 1988, le début de l’aventure de cet important monument français avec le lancement de la machine bureaucratique et le choix du site : une zone industrielle située le long de la Seine dans le 13e arrondissement de Paris. Ce choix est une grande nouveauté dans le cadre des grands travaux menés dans la capitale durant la présidence de François Mitterand. En effet, l’attention de la communauté qui se concentrait sur le centre historique, où la pyramide du Louvre avait été réalisée par exemple, se porte désormais sur la périphérie, dans une zone en friche qui doit être développée et rééquilibrée, et pour la première fois il s’agit d’un ancien site industriel. Ce qui pouvait sembler un choix incongru devient une vision prospective et représente le début d’une série de politiques urbaines pour le développement de l’ensemble du quartier avec la réalisation d’un nouveau tronçon de métro desservant la zone qui a été inauguré en 1998, soit trois ans après la bibliothèque.
Avec ce projet, Dominique Perrault introduit également une nouvelle conception de la nature, perçue comme un élément sacré et intouchable, en réalisant au cœur de la bibliothèque un grand jardin luxuriant, une véritable forêt. Quatre tours angulaires avec un plan en forme de L ouvertes vers le centre qui ressemblent à des livres ouverts délimitent la zone et le grand vide central, une grande place qui s’étend sur 400 m de longueur et située à 10 mètres au-dessous du niveau de la Seine. L’architecte souligne que sans renoncer à la monumentalité de la bibliothèque, le projet réinterprète l’architecture typique des cloîtres des monastères rappelant ainsi l’intemporalité et le silence de ces lieux.

L’aménagement réalisé par Dominique Perrault, Gaëlle Lauriot-Prévost et Frédéric Migayrou, curateur scientifique de l’exposition, guide le visiteur dans un parcours libre créé avec des éléments architecturaux et du mobilier de la BnF.
Les architectes ont choisi d’utiliser un matériau emblématique pour la BnF qui rappelle l’histoire industrielle du site, une grille métallique en aluminium. Celle utilisée pour le bâtiment est en acier inox.

La grille, suspendue à la structure architecturale, dessine les quatre pièces du parcours qui correspondent aux différentes thématiques de l’exposition. Les éléments métalliques qui créent des jeux d’ombre et de lumière ne posent pas une limite nette et permettent d’interpréter l’espace architectural de la salle. Disposées librement dans la salle, les chaises de la bibliothèque, entièrement en bois ou en bois et en métal, invitent les visiteurs à s’asseoir par endroits pour regarder les éléments audiovisuels.

(Agnese Bifulco)

Titre : Dominique Perrault - La Bibliothèque nationale de France portrait d’un projet 1988 -1998
Dates : 10 avril – 22 juillet 2018
Lieu : Paris, France
Photos : ® Georges Fessy Dominique Perrault Architecte adagp / © Dominique Perrault Architecte /ADAGP, Paris 2018

www.perraultarchitecture.com
www.bnf.fr


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature