08-05-2018

Dominique Perrault Architecte nouvel hippodrome Paris Longchamp

Dominique Perrault,

Vincent Fillon,

Paris,

Sports et bien-être,

Nous l’avions présenté dans les pages de Floornature en 2011, lorsque le projet de l’architecte Dominique Perrault avait remporté le concours international de conception et, aujourd’hui, le nouvel Hippodrome ParisLongchamp est complet et peut réaffirmer son rôle sur la scène internationale.



Dominique Perrault Architecte nouvel hippodrome Paris Longchamp

Modulaire, innovant et versatile : voici les trois adjectifs que l'architecte Dominique Perrault a utilisé pour présenter l’hippodrome parisienLongchamp qui, après deux ans de travail colossal, rouvrira ses portes le 29 avril à tous, en particulier aux turfistes. L'architecte Dominique Perrault, vainqueur du concours de conception sur invitation lancé en 2011, a signé le projet de rénovation de la structure qui se dresse à Paris, au cœur du Bois de Boulogne. Une structure modernisée et un nouveau nom : Paris Longchamp, et non seulement Longchamp pour ce « temple » de la course hippique française et internationale où l’on court le Prix de l’Arc de Triomphe, un évènement qui rassemble 6 0000 spectateurs. Représenté dans de célèbres peintures comme « les courses à Longchamp » de Manet, l'hyppodrome est désormais prêt à relever les nouveaux défis contemporains et à redevenir protagoniste de la vie parisienne, fort de ses 160 ans d’histoire. La première inauguration a en effet eu lieu le 27 avril 1857.

Ce n’est pas la première fois que l'hippodrome parisien fait l’objet de travaux de rénovation. Les tribunes en bois, par exemple, ont été rénovées après la guerre franco-allemande de 1870 et ont été complètement remplacées en 1904 par des tribunes en pierre. Le nouveau projet de Dominique Perrault a prévu la démolition des tribunes réalisées entre 1962/64 qui laissent place à une unique tribune plus compacte et fonctionnelle. D’autres petites constructions réparties dans la zone ont également été démolies, puis remplacées par des pavillons récents, et des édifices historiques de l'hippodrome ont été rénovés. Pour les tribunes, l'architecte s’est inspiré du cheval au galop et a conçu un jeu d’étages superposés orientés de manière différente. Cette plateforme offre des vues époustouflantes sur le circuit de course et, de l’autre côté, elle devient un balcon panoramique sur la ville. Terrasses, couloirs, transparences, escaliers ouverts, tous les éléments du projet sont là pour offrir aux spectateurs et aux usagers une vue panoramique sur l’hippodrome. Certains points sont à privilégier, en particulier l’enceinte de présentation et la piste. Dominique Perrault parle d’ une architecture fluide où le public peut se déplacer librement et reste en permanence en contact visuel avec les chevaux et les opérateurs.

En présentant le projet, l'architecte Dominique Perrault a souligné quelques points essentiels. Il a évoqué à la fois un projet architectural emblématique, capable de s’adapter à de futures évolutions, et un projet de paysage. L'hyppodrome est en plein cœur de l’un des parcs les plus importants de Paris :le Bois de Boulogne. Il était donc essentiel de rédiger un projet du paysage respectueux aussi bien de l’histoire de l'hippodrome et de son patrimoine architectural, que de la nature du parc avec une référence particulière au plan de composition dessiné par Alphand au XIXe siècle. Niché au cœur de la nature, l'hypodrome a le charme des fêtes d'antan dans le jardin tout en offrant un confort contemporain à ses spectateurs. Le projet se présente également comme modèle environnemental pour ce type d’installation sportive. Il est en ligne avec le plan climat de Paris et est doté de technologies actives et passives pour favoriser l’économie et l’autonomie énergétique des édifices (panneaux photovoltaïques, installation de chauffage géothermique).

(Agnese Bifulco)

Commettant : FRANCE GALOP, Boulogne-Billancourt, France
Projet : Dominique Perrault Architecte (DPA/Paris) www.perraultarchitecture.com

Concours international sur invitation : septembre 2011
Projet définitif : septembre 2012
Réalisation : octobre 2015 – janvier 2018
Lieu : Paris, France
Photos : ©Vincent Fillon © Dominique Perrault architecte


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature