28-02-2018

Dominique Coulon & associés Centro sportivo Diritti dell'Uomo Strasburgo

Dominique Coulon associés,

Eugeni Pons, David Romero-Uzeda,

Strasbourg,

Sports et bien-être,

Métallique, Vitre, Ciment,

Le nom du centre sportif récemment réalisé et conçu par le cabinet Dominique Coulon & associés rappelle le rôle de Strasbourg où siègent le Parlement européen et la Cour européenne des droits de l’homme.



Dominique Coulon & associés Centro sportivo Diritti dell'Uomo Strasburgo

Le projet récemment réalisé et signé par le cabinet Dominique Coulon & associés, le Centre sportif des Droits de l’Homme, vient compléter l’établissement scolaire de l’École européenne de Strasbourg. L’école, déjà achevée, a été réalisée par les cabinets DRLW Architectes (Dietschy Rey Lesage Weinmann Architectes) et Auer + Webercon. Le nom du nouveau centre sportif, “Centre sportif des Droits de l’Homme”, rappelle le rôle de Strasbourg où siègent le Parlement européen et la Cour européenne des droits de l’homme. Ce nouveau bâtiment regroupe un gymnase où il est possible de pratiquer plusieurs sports, une salle polyvalente mais aussi des vestiaires et des locaux annexes.

Le rôle de capitale européenne de Strasbourg, siège du Parlement européen et de la Cour européenne des droits de l’homme, implique la présence permanente de nombreux fonctionnaires européens et internationaux. Pour répondre à cette situation, la ville de Strasbourg a donc souhaité offrir un enseignement et une formation multiculturels en créant “l’École européenne”, une école qui propose aux étudiants un cursus scolaire complet, de la maternelle jusqu’au baccalauréat.
Pour réaliser cet établissement scolaire, la ville a mis un espace à disposition dans le quartier de la Robertsau. Une position stratégique car ce quartier se situe à proximité des institutions européennes et internationales et compte de nombreux espaces verts.
L’École européenne a été achevée en 2015 et conçue par les cabinets DRLW Architectes (Dietschy Rey Lesage Weinmann Architectes) et Auer + Webercon. Le bâtiment est organisé en trois pôles distincts, répartis par cycle scolaire, disposés autour d’un espace central ouvert. La structure a été prévue pour accueillir en toute sécurité 1 200 élèves. Guidés par la constatation que l’espace consacré à l’école se situe dans la zone la plus boisée du quartier et proche des institutions européennes, les architectes ont accordé une grande importance à l’intégration du bâtiment dans son environnement et au réseau complexe de voies d’accès au site.

Le Centre sportif des Droits de l’Homme, conçu par Dominique Coulon & associés, répond aux besoins en équipements sportifs des étudiants et des habitants du quartier. En effet, le centre sportif n’est pas réservé uniquement aux étudiants, car le maître d’ouvrage avait explicitement demandé à ce que la structure soit accessible à tous. Le programme prévoyait la réalisation de deux grandes salles : un gymnase pour pratiquer plusieurs sports et une salle polyvalente pour accueillir diverses manifestations qui ne seraient pas seulement sportives ; mais aussi des vestiaires et des locaux annexes. Le cabinet Dominique Coulon & associés a conçu un bâtiment qui, outre ses qualités architecturales et fonctionnelles, établirait un dialogue avec la construction de l’École européenne déjà présente dans le quartier. Les architectes ont donc adopté la logique des “fragments” utilisée pour l’école en concevant deux volumes distincts et tournés pour les deux salles principales. La plus grande salle est notamment disposée selon un axe perpendiculaire à la rue et se situe à la limite nord du site. Une position qui permet de minimiser l’impact visuel du bâtiment par rapport au site, offrant ainsi une vue sur le paysage.

Les espaces annexes, qui séparent les deux salles et sont délimités par de grandes baies vitrées pleine hauteur, offrent une grande transparence et une vue constante sur l’extérieur et entre les salles. Nous retrouvons ces mêmes baies vitrées dans le hall d’entrée où elles donnent sur la forêt qui se trouve derrière la zone d’intervention.
Les architectes ont choisi des matériaux bruts et durables comme le béton apparent, l’acier zingué, et le verre pour la salle multisport, dont les couleurs se basent entièrement sur la palette des gris. Quant à la salle polyvalente, elle est carrée et semble plus élégante et raffinée. Au sol, un parquet en chêne verni posé en damier qui habille également une partie des murs. Le plafond reprend le damier du sol et fait ressortir les tons chauds du bois grâce à sa couleur vert foncé.

(Agnese Bifulco)

Projet : Dominique Coulon & associés http://coulon-architecte.fr
Architectes : Dominique Coulon, Benjamin Rocchi
Architectes collaborateurs : Thibaut Muller, Fanny Liénart, David Romero-Uzeda.

Lieu : Strasbourg, France
Photos : Eugeni Pons, David Romero-Uzeda.


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature