30-03-2018

Disordine - Rassegna di architettura in città

Bologna, Italie,

Exposition,

Iris Ceramica, Iris Ceramica Group,

À Bologne, le printemps est entièrement dédié à l’architecture : du 21 mars au 21 juin 2018, l’Ordre des Architectes présente la première édition de Disordine. Iris Ceramica est le sponsor principal de l’évènement.



Disordine - Rassegna di architettura in città

Le jeu croissant de calembours littéraires d’Alessandro Bergonzoni est un hommage aux architectes et introduit quelques-uns des thèmes de  Disordine - Rassegna di architettura in città (Désordre – Festival d’architecture dans la ville),l'évènement organisé par l'Ordre des Architectes de Bologne et soutenu par Iris Ceramica pour confirmer l'attention que l'entreprise dédie aux initiatives culturelles adressées au monde de l'architecture.
Pendant tout le printemps, du 21 mars au 21 juin, un programme riche en expositions, rencontres, tables rondes, ateliers et parcours guidés permettra aux professionnels de l'architecture de rencontrer les habitants, les organismes, les administrations et tous ces acteurs qui, à plusieurs titres, œuvrent sur le territoire. Un festival qui, comme l’a signalé l'Ordre des Architectes, a également pour but de « valoriser la figure professionnelle de l'Architecte comme valeur ajoutée pour le bien commun ».

Les rencontres sont dédiées à des thèmes présentant un intérêt pour les habitants et pour la société civile auxquels les architectes sont appelés à répondre. Les thèmes abordés seront les suivants : responsabilité, qualité, environnement, habitation, légalité et protection civile. La première des six rencontres qui s’est tenue le 21 mars et a donné le coup d’envoi au festival a précisément été dédiée à la figure de l'architecte. Le titre « A Cosa Serve L'Architetto _ Etica e Qualità » (À quoi sert l’Architecte _ Éthique et Qualités) montre clairement l'intention de communiquer aux habitants, et de rappeler aux architectes mêmes, le rôle et la valeur ajoutée de cette profession. Les rencontres suivantes, qui ont lieu tous les 15 jours, abordent des thèmes comme la qualité de la ville à travers l’outil vertueux des concours de conception, le rôle fondamental de la protection civile pour le territoire italien, les nouveaux types et modèles de l'habitation contemporaine, la réutilisation des biens confisqués à la mafia et l'implication des architectes dans ces environnements, la responsabilité collective en matière de développement durable dans les villes du futur.

Le 27 mars a eu lieu l’inauguration de « I progetti degli architetti di Bologna incontrano le persone, in giro per la città », (Les projets des architectes de Bologne rencontrent les personnes, dans toute la ville). Comme son titre l’indique, il ne s’agit pas d’une seule exposition mais d’un parcours composé de sept expositions. Chaque rendez-vous commence par une discussion avec de grands architectes et exposants de la culture. Les expositions subdivisées en catégories typologiques permettront à la population de découvrir les projets conçus par les architectes inscrits à l'Ordre de Bologne, depuis l’année 2000 jusqu’aux réalisations les plus récentes. Il s’agira d’expositions itinérantes qui seront installées dans les librairies Coop, dans différents endroits de la ville jusqu’à arriver à FICo, le parc agroalimentaire le plus grand du monde dont le siège se trouve précisément à Bologne. Voici les thèmes abordés : édifices publics, espaces publics et paysage, résidences publiques et privées, tertiaire et industrie, restauration et réutilisation, architecture d'intérieurs, vente au détail et aménagements.
En parallèle, on assistera aux expositions suivantes : Architettura Arco Alpino, (Architecture Arc Alpin) qui présentera 22 architectures contemporaines réalisées le long de l'arc alpin entre le Piémont et le Frioul-Vénétie julienne ; Changing Architecture, (Architecture Changeante) une sélection de projets organisée par les Ordres des Architectes de la Sicile, illustratifs d’architectures qui modifient les contextes de référence en augmentant leur valeur intrinsèque. Pendant toute la période du festival, du 21 mars au 21 juin, il sera également possible de participer à des « parcours dans la ville » : des visites guidées qui nous invite à découvrir les architectures modernes et contemporaines de la ville, ses transformations et les protagonistes sans qui elles n’auraient été possibles.

Pour compléter le festival, deux rendez-vous - apéritif pour parler d’architecture contemporaine, d’environnement et de futur durable aux Serre dei Giardini di Margherita et pour finir, les 18 et 19 mai le festival Disordine se mêle à l’initiative organisée par le Conseil National des architectes, les cabinets d’architectes italiens ouvriront leurs portes pour accueillir des expositions et des évènements.

(Agnese Bifulco)  

Disordine, Rassegna di Architettura in città
du 21 mars au 21 juin 2018
Programme
http://www.archibo.it/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature