08-03-2018

Dieterdietz Des espaces partagés dans le paysage rural de Chigny

dieterdietz,

Mikael Blomfelt, Joël Tettamanti,

Chigny, Suisse,

Cascina, Ville, Residences, Appartement,

Bois, Vitre,

Le cabinet d’architectes Dieterdietz a signé le projet de restructuration et d’agrandissement d’une maison dans le cadre charmant du paysage rural suisse de Chigny.



Dieterdietz Des espaces partagés dans le paysage rural de Chigny

Le cabinet Dieterdietz a signé le projet de restructuration d’un édifice du XIXe siècle et d’une nouvelle maison dans un charmant cadre rural. Le projet a été réalisé en Suisse parmi les vignobles de Chigny, dans un décor de grande valeur paysagère où la vue s’ouvre sur le Lac de Genève et les Alpes françaises, avec, sur le fond, le Mont Blancqui se découpe vers le ciel. Un groupe de maisons du XIXe siècle parfaitement intégrées au paysage formé de vignobles et d’arbres anciens, comme le châtaignier de 200 ans et le très haut sycomore présents dans le jardin de Grange et Pressoir, les deux maisons signées par le cabinet Dieterdietz complètent le cadre.
Les maîtres d’ouvrage ont choisi de construire la maison pour profiter de leur retraite dans le cadre rural de Chigny . L'idée est d’avoir à disposition un logement où l’on peut mener une vie autonome au sein d’une communauté d’amis ou de proches. Il a donc été demandé aux architectes de concevoir des espaces à partager avec d’autres personnes tout en les utilisant de façon autonome. La solution proposée par le cabinet d'architectes Dieterdietz a donc été de concevoir deux structures distinctes. En restructurant l'édifice préexistant et en en construisant un nouveau, les architectes ont réalisé deux maisons dénommées Grange et Pressoir, adaptées pour satisfaire les besoins du maître d’ouvrage.
Pressoir est l'édifice ancien, le nom est lié aux pressoirs du vin typiques de la zone. Les architectes ont valorisé cette construction de la traditionnelle architecture rurale, en conservant les proportions originales des espaces et les éléments typiques du passé paysan de la maison, comme l’ancien four à pain. Grange est en revanche la maison qui a été construite. Son nom évoque la grange, l'édifice traditionnellement utilisé comme entrepôt, duquel les architectes se sont inspirés pour la forme et le toit, en réalisant une construction clairement moderne, avec de grands espaces vitrés et ouvertures sur toute la hauteur.

Bien que les deux projets soient différents, ils ont été développés sur un concept identique, avec des fonctions et des pièces qui permettent aux deux groupes d’habitants de vivre de façon autonome. Le jardin conserve toute son identité et devient une cour partagée entre Pressoir, la maison restructurée, et Grange, la maison moderne qui a été construite. Dans les deux maisons, le plan est organisé autour d’une pièce aux volumes généreuxqui devient le nœud de la composition et le lieu de vie principal des habitants. Espaces vides, dégagements, rideaux et panneaux mobiles différencient les espaces et donnent des degrés d’intimité différents aux pièces. Les astuces des architectes permettent de passer graduellement des espaces destinés à la vie en communauté de la maison aux espaces plus privés.

L'architecte Dieter Dietz a étudié les constructions du village, les matériaux, les couleurs, « l’idée est d’établir un dialogue entre notre époque et le passé. J’ai fait en sorte d’intégrer le langage moderne dans un cadre rural ».
Pour cela, l'architecte a utilisé des matériaux de base, comme le bois et le verre qui accentuent les similitudes et les différences entre les deux constructions. Dans le projet de restructuration de la maison antique du XIXe siècle, la structure originale a été conservée, en dévoilant les éléments principaux avec les signes du temps qui les caractérisent pour raconter l’histoire de l'édifice. De l'intérieur, les maisons sont orientées vers le paysage pour offrir aux habitants une vue sur les vignobles et le verger environnant.

 

Dieter Dietz, professeur associé à l'EPFL de Lausanne et directeur du laboratoire ALICE (Atelier de la conception de l'espace), est l'architecte fondateur de dieterdietz.org. Le cabinet a une structure particulière : pour chaque mission spécifique, on constitue une équipe de travail sans hiérarchie, où tous les partenaires sont co-auteurs du projet. Le but est de développer le projet comme un processus ouvert et holistique auxquels participent également les maîtres d’ouvrage et des partenaires, conscients des responsabilités que l'architecture a vis-à-vis de la société et de l'environnement.

(Agnese Bifulco)

Projet : dieterdietz.org, Zurich and Lausanne
Équipe : Dieter Dietz, Vincent Mermod, Manuel Potterat
Lieu : Chigny, Svizzera
Photos : Mikael Blomfelt (n.1), Joël Tettamanti

http://dieterdietz.org/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature