01-02-2016

DiDeA, Cafétéria-lounge bar Ai Giudici, Palerme

Studio DiDea,

Studio DiDea,

Palerme,

Sports et bien-être, Bar,

Bois, Vitre,

Le cabinet DiDeA, des architectes Nicola Giuseppe Andò, Emanuela di Gaetano, Alfonso Riccio et Giuseppe De Lisi, a conçu dans un petit local du centre ville de Palerme une cafétéria-lounge bar, un lieu flexible s'inspirant d'un design postindustriel, qui est en évolution constante grâce à des éléments d'agencement et à des meubles issus d'une production artisanale.



DiDeA, Cafétéria-lounge bar Ai Giudici, Palerme

Ai Giudici”, dans le centre ville de Palerme, est une cafétéria-lounge bar réalisée dans un local de 50 m² par le cabinet DiDeA des architectes Nicola Giuseppe Andò, Emanuela di Gaetano, Alfonso Riccio et Giuseppe De Lisi.
La nécessité d'avoir un bar exerçant une double fonction (cafétéria dans la journée et lounge bar le soir) s'est traduite dans le projet réalisé par les architectes par un lieu flexible et caractérisé par un grand confort, où la différenciation jour-nuit est confiée aux deux matériaux choisis: le bois pour les espaces diurnes et le fer couleur rouille pour les espaces nocturnes.
Le bar, dont l'accès se situe au niveau de la rue, se développe sur un seul niveau. Le revêtement de sol en verre flottantest conçu pour protéger le sol d'origine, mis en évidence par un éclairage à LED.
La zone d'entrée, affectée à la cafétéria, est caractérisée par une structure en grille de fer de facture artisanale. La zone destinée au lounge bar, située au centre de l'espace, est mise en évidence par un volume en fer traité couleur rouille, qui, installé en position transversale, enveloppe sol, murs et plafond et accueille le comptoir du bar.
La structure tridimensionnelle d'entrée est l'élément qui caractérise fortement le lieu dont il maintient la continuité visuelle. La grille se développe du sol au plafond et accueille une série de modules aux différentes fonctions: assises/bancs, tables, éléments de contention tels que bacs à fleurs, et corps éclairants.
Les modules sont des éléments d'aménagement essentiels qui peuvent aisément changer de position à l'intérieur de la structure et ce sont les clients eux-mêmes qui contribuent à donner à l'espace de nouvelles configurations; les assises, par exemple, grâce à une simple rotation, se transforment de tabourets verticaux en bancs horizontaux.

(Agnese Bifulco)

Projet: Cabinet DiDea (Nicola Giuseppe Andò, Emanuela di Gaetano, Alfonso Riccio, Giuseppe De Lisi)
Lieu: Palerme, Italie

Images courtesy of DiDeA (c) Studio DiDeA

www.architettididea.it


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature