17-09-2018

Deux projets urbains de Francisco Pardo Arquitecto au Mexique

Francisco Pardo,

Jaime Navarro Soto,

Toluca de Lerdo, Mexique, Almoloya de Juárez, Mexique,

Urban Architecture, parc urbain, Installation,

L'architecte Francisco Pardo Arquitecto a récemment conçu deux parcs urbains, Parque Colinas del Sol et Parque Los Héroes, afin de revitaliser des quartiers suburbains au Mexique.



Deux projets urbains de Francisco Pardo Arquitecto au Mexique

Le fait que l'architecture puisse jouer un rôle essentiel dans les programmes de restructuration ou plus précisément de « modification » de l'espace public pour la récupération des périphéries dégradées est un sujet qui fait souvent débat et qui est également portée à l'attention des non-initiés. Deux exemples intéressants, en ce sens, arrivent tout droit du Mexique où l'architecte Francisco Pardo à la demande d'INFONAVIT (Instituto del Fondo Nacional de la Vivienda para los Trabajadores) et du CIDS (Centro de Investigación para el Desarrollo Sostenible) a conçu deux nouveaux parcs pour revitaliser les quartiers résidentiels dégradés d'Almoloya de Juárez et de Toluca de Lerdo. Les deux parcs conçus par Francisco Pardo sont encore plus significatifs car grâce à l'utilisation de matériaux à faible coût (béton, acier et blocs de ciment) et de techniques de construction élémentaires, il a été possible d'impliquer dans leur construction toute la communauté locale. Cela constitue une étape fondamentale pour engendrer un cercle vertueux qui a amené non seulement à reconstruire une sociabilité entre les personnes et un sentiment d'appartenance à une communauté multiculturelle mais également à s'approprier l'espace public en le considérant non pas comme un « res nullius » à vandaliser mais comme une propriété commune à respecter.

Le Parque Colinas del Sol est le projet de revitalisation d'un système de places et de parcs de l'Unidad Habitacional de Colinas del Sol d'Almoloya de Juárez au Mexique. Le site à disposition, de deux hectares, s'articule autour de différentes zones thématiques en fonction de l'activité et de l'âge des usagers avec : des jeux pour enfants, une rampe de skate, un espace dédié à la méditation, un terrain de football et un pavillon destiné aux évènements publics de la communauté. L'architecte est par ailleurs intervenu dans la récupération d'un flux d'eau utilisé pour alimenter l'irrigation goutte-à-goutte de la végétation et pour organiser les différentes sections du parc.

Le Parque Los Héroes est le nouveau parc urbain de l'Unidad Habitacional de Los Héroes Sección III dans la ville de Toluca de Lerdo. L'architecte a utilisé un module hexagonal pour rénover le pavage existant, et structurer les espaces pour chacune des nouvelles activités. Parmi elles, on compte un parc de jeux pour les enfants, les terrains de football et de basket ainsi qu'une piste de patinage. L'intervention est complétée par la plantation de nouveaux arbres selon une grille de trois mètres de côté. Le parc représente un espace inclusif qui contribue à améliorer la qualité de vie des unités d'habitation voisines et de l'école primaire.

Les deux projets comportent des éléments et des caractéristiques communes qui en font un système potentiellement reproductible pour la récupération d'autres zones similaires. Il existe deux éléments fondamentaux en commun : le premier est le module de ciment utilisé pour le pavage et la définition de la topographie ; il s'agit de blocsqui peuvent être combinés de multiples façons en s'adaptant à des conditions spécifiques. Le second élément est le parc de jeux, un système composé de murs en ciment et de barres métalliques qui peuvent adopter différentes configurations pour s'adapter à tout type d'utilisation et d'usager.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Francisco Pardo Arquitecto, photo by Jaime Navarro

Architect: Francisco Pardo Arquitecto 
Client: INFONAVIT (Instituto del Fondo Nacional de la Vivienda para los Trabajadores) - CIDS (Centro de Investigación para el Desarrollo Sostenible)
Design team: Francisco Pardo, Daniel Vázquez, Ivan Saucedo, Julián Ramírez, Karen Burkart, Sofía Alami, Wilfrido Estrada
Construction: OMESA, Jesús Ortiz Calderón, Javier Robles Santisteban, Francisco Javier Lara Vélez
Structurist: DECSA, Ricardo Camacho
Installations: BANAH DE MÉXICO, Fortino Moctezuma


PARQUE COLINAS DEL SOL
Hydraulic engineering: ID Vertical
Project: 2017
Construction: 2018
Location: Unidad Habitacional de Colinas del Sol, Almoloya de Juárez, Mexico
GFA: 18.200 sqm

PARQUE LOS HÉROES
Project: 2017
Construction: 2018
Location: Unidad Habitacional III Los Héroes, Toluca de Lerdo, Mexico
GFA: 12.200 sqm


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature