26-02-2018

Deux expositions pour deux édifices iconiques à l’Architektur Galerie Berlin

Tabanlioglu Architects, Wiewiorra Hopp Schwark,

Reha Guner, Allard van der Hoek, Mustafa Hazneci,

Istanbul, Turquie, Berlin, Allemagne,

Theatres, Bureaux, Exposition,

À l’Architektur Galerie Berlin se succèdent deux expositions dédiées à deux édifices, l’un allemand et l’autre turc, et le rapport particulier qu’ils ont avec leur façade.



Deux expositions pour deux édifices iconiques à l’Architektur Galerie Berlin

L’exposition Wiewiorra Hopp Schwark Location and Illusion - Ort und Illusion actuellement à l'Architektur Galerie Berlin, se présente au public d’une manière non conventionnelle. Elle respecte la caractéristique typique de la galerie allemande fondée par l'architecte Ulrich Mueller en 1999 et qui depuis 2006 se trouve dans un édifice historique de Berlin, sur la Karl-Marx-Allee. Les architectes protagonistes des expositions doivent en effet présenter leurs architectures à travers un projet d’aménagement ad hoc, qui en termes de contenus et d’esthétique, imite le projet des architectures et les offre au public dans une scénographie expérimentale.

Wiewiorra Hopp Schwark Location and Illusion - Ort und Illusion
L’exposition qui touche à sa fin est dédiée à un récent projet du cabinet des architectes Carsten Wiewiorra, Anna Hopp et Guido Schwark. L'édifice en cours d’achèvement est l'agrandissement du bureau d’imposition (Finanzamt) à Oranienburg en Allemagne. Un projet « simple » mais qui représenta un important défi pour les architectes : affronter le « poids de l’histoire ». À Oranienburg dans le quartier de Sachsenhausen se dressait en effet l'homonyme camp de concentration nazi, l’un des plus grands d’Allemagne. L'édifice qui abrite aujourd’hui le Finanzamt était l'édifice administratif du camp de concentration. La proximité avec un édifice « contaminé » par un passé si lourd, a été affrontée par les architectes en utilisant le contexte comme source d’inspiration pour créer une « illusion ». Le nouvel édifice n’a pas de références avec ce qui a préexisté et n’est pas lié à l’ancien édifice mais il apparaît comme un objet abstrait, telle une sculpture placée sur le lieu mais étrangère à son contexte.
C’est évidemment la solution de façade qui amène à ce type d’interprétation. La façade est composée de trois bandes horizontales, interrompues par des ouvertures décalées. L'alternance de pleins et de vides, le blanc des murs avec le noir des vitres miroitantes, crée une célèbre illusion optique connue comme « L’illusion du mur du café » découverte par le chercheur Richard Gregory. Les trois bandes horizontales, qui dans la réalité sont parallèles, apparaissent divergentes pour l’observateur et donnent à l'édifice tout le charme d’une œuvre d'art.
Dans l'aménagement de l’exposition, les architectes ont justement recréé la solution de façade de l'édifice pour revêtir un mur de la salle d’exposition. L'installation reprend les grandeurs proportionnelles de la façade et crée cette illusion optique si particulière.

A l'issue de l’exposition dédiée au cabinet Wiewiorra Hopp Schwark, à partir du 16 mars 2018, l'Architektur Galerie Berlin accueillera l'exposition Tabanlioglu Architects - Recomposing AKM, consacrée auCentre Culturel Atatürk (AKM) édifice culturel iconique de la Place Taksim, au cœur d’Istanbul. Construit en 1966 et rénové en 1977, l'AKM est le premier exemple d’architecture moderne en Turquie et l’un des édifices culturels les plus importants du pays. Cela faisait pourtant des années qu’il était laissé à l’abandon jusqu’à ce qu’il soit récemment restructuré par le cabinet Tabanlioglu Architects. Avec l'édifice, le cabinet perpétue une longue tradition familiale, en effet ce fut son fondateur le Dr Hayati Tabanlioglu qui signa le projet de l'édifice d’origine.
L’exposition présentera l’histoire de l'édifice en revisitant ses transformations comme base pour connaître et découvrir l’histoire de la Turquie moderne. Nombreux sont les objets issus des archives de l'architecte Murat Tabanlioglu, directeur actuel avec Melkan Gursel de Tabanlioglu Architects, parmi lesquels : dessins, plans, modèles et photos ; utiles pour comprendre à quel point l’histoire, la fonction et l'architecture s’emboîtent les unes des autres. L'AKM représente donc une intéressante étude de cas pour plusieurs raisons : le rapport avec le tissu urbain et les défis que comporte la réalisation d’un projet complexe comme celui d’un opéra contemporain ou par rapport à la situation allemande. En particulier, la conservation de la structure d’origine et de sa façade iconique pour attirer l’attention du public sur le thème de la conservation des édifices modernes réalisés au cours de la seconde moitié du XXe siècle, des édifices qui, pour la plupart, et comme ce fut le cas en Allemagne, ont été démolis.

(Agnese Bifulco)

Exposition : Wiewiorra Hopp Schwark Location and Illusion - Ort und Illusion
Photos : Allard van der Hoek

Exposition : Tabanlioglu Architects Recomposing AKM
Photos : Reha Guner, Mustafa Hazneci

Lieu : Architektur Galerie Berlin, Karl-Marx-Allee 96 – Berlino, Allemagne
http://architekturgalerieberlin.de


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature