22-01-2018

DEGW du groupe Lombardini22 pour Oracle Italia à Rome ### 1:13476:1:2:134868:abstract Smart working et cloud : il s’agit là des concepts de base du projet d’intérieur réalisé à Rome pour le nouveau siège d’Oracle Italia par DEGW, marque du groupe Lombardini22 dédié à la conception intégrée d’environnements de travail.

Lombardini22, DEGW,

Dario Tettamanzi,

Rome,

Bureaux, Co-Working,

Interior Design,

DEGW du groupe Lombardini22 pour Oracle Italia à Rome ### 1:13476:1:2:134868:abstract
Smart working et cloud : il s’agit là des concepts de base du projet d’intérieur réalisé à Rome pour le nouveau siège d’Oracle Italia par DEGW, marque du groupe Lombardini22 dédié à la conception intégrée d’environnements de travail.

« Un nuage dynamique pour le travail en équipe, le confort, la souplesse et une nouvelle culture de la performance », c’est ainsi que DEGW a défini le projet d'intérieur pour le nouveau siège d’Oracle Italia, qui vient d’être achevé à Rome. Revenons un peu en arrière : DEGW est une marque du groupe Lombardini22, la société d’architecture qui pendant l'automne 2017 a été protagoniste (avec Ares Arquitectos et B+R Arquitectos) de l’exposition de SpazioFMGperl'Architettura « Les espaces du retail contemporain, au Mexique, en Espagne et en Italie ». Dans les pages de Floornature nous avons présenté quelques projets récents de Lombardini22 réalisés à Milan comme la Torre Sassetti, le relooking du centre Sarca et le pont piétonnier sur les Navigli. DEGW est la division du groupe dédiée à la conception intégrée d’environnements de travail. Fondée en 1973, elle travaille en Italie depuis 1985 avec DEGW Italia. En 2009, avec le projet du siège milanais d’ Oracle Italia, il s’agit de la première rencontre avec la filiale italienne de la multinationale du secteur informatique, qui offre des systèmes de matériel et logiciels d’entreprise avec un vaste panorama de solutions Cloud. Les relations entre les deux acteurs se renforcent avec le projet du nouveau siège de Rome et « Cloud » devient le concept du nouveau projet d'intérieur.

Le nouveau siège d’Oracle Italia occupe quatre étages d’un édifice multifonctionnel du quartier EUR de Rome, dans une zone en perpétuelle évolution qui offrent de nombreuses possibilités de shopping, de culture, de fitness et de loisirs. Près de 6 000 m2 de surface distribués sur quatre étages de l'édifice (du 3e au 6e) en plan rectangulaire avec un corps satellite relié. Le plan rectangulaire présente un noyau central pour les installations sanitaires et les liaisons verticales, délimité sur les côtés par deux vastes patios intérieurs. Le projet d’intérieurse veut de réaliser un workflow ouvert avec des postes de travail et des espaces de support, comprenant des zones spéciales dédiées au bien-être du corps et de l’esprit. En effet, le work-life balance est un objectif primaire du projet. Il intègre dans les espaces intérieurs de nombreux services pour le personnel. Citons par exemple la Play Room, une zone ludique qui favorise la cohésion et les relations entre les collègues, lazone Fitness et la Meditation room équipées pour des activités gymniques et dotées de douches-vestiaires et casiers. On compte également l'infirmerie et la salle de visites ophtalmologiques du 3e étage, la présence de douches dans presque toutes les installations sanitaires, les terrasses équipées aux deux derniers étages (5e et 6e) pour se détendre et échanger de façon informelle, les espaces de pause à chaque étage etc.
Les postes de travail standards avec du mobilier ergonomique et réglable en hauteur sont accompagnés d’espaces flexibles pour des postes temporaires, des activités d’équipe et des rencontres one-to-one. De la même façon, les salles de réunions se différencient dans leurs ambiances classiques, les salles pour vidéos-réunions, les salles de restauration et les espaces pour des rencontres simples et informelles.
Le tableau est celui d’un projet sur mesure géré avec soin sur les nécessités de l'organisation et joué sur une ambiance de couleurs douces et naturelles, pour que chaque pièce transmette un esprit familial.

Les architectes jouent avec ironie sur le terme « cloud » pour le concept du projet où convergent éléments locaux et mondiaux, antiquité et futur. Considéré dans le sens météorologique « le nuage  » devient une source d’inspiration pour caractériser les pièces et différencier les fonctions de l'intérieur. La réception a par exemple des retombées de plafond en MDF dont les courbes sinueuses évoquent le ciel turbulent d’un ouragan. La “concentration room” favorise l'isolement individuel grâce à des « air bubbles ».
La toponomastique intérieure pour identifier les salles de réunions et les différents espaces est inspirée de la ville de Rome, de son histoire et de ses panoramas.
Les espaces de pause des différents étages sont liés à l#39;Italie et en particulier à trois domaines de pointe du made in Italy : Design, Mode et Excellences Culinaires . Le tout géré et évalué en veillant tout particulièrement aux performances techniques et au confort environnemental des espaces.

(Agnese Bifulco)

Projet : DEGW www.degw.it – groupe Lombardini22 www.lombardini22.com
Lieu : Rome, Italie
Photos : Dario Tettamanzi


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature