31-05-2022

David Chipperfield Architects la Morland Mixité Capitale livrée à Paris

David Chipperfield,

Simon Menges,

Paris,

Bâtiments publics,

L'ancienne Préfecture de Paris, le bâtiment qui abritait durant des années l'administration de la ville, a fait l'objet d'une profonde intervention de rénovation signée par le cabinet David Chipperfield Architects Berlin. Achevé vers 1960 par l'architecte Albert Laprade, en raison de sa grande échelle, il revêtait un aspect fermé et inaccessible ; le projet de David Chipperfield Architects Berlin l'a revitalisé et transformé en la nouvelle « Morland Mixité Capitale » dans le cadre du programme « Réinventer Paris ».



David Chipperfield Architects la Morland Mixité Capitale livrée à Paris

La nouvelle « Morland Mixité Capitale », imaginée par le cabinet David Chipperfield Architects Berlin, s'inscrit dans le cadre des projets actuellement en cours pour le programme « Réinventer Paris  ». Un appel à élaborer de nouvelles propositions pour la capitale française qui s'est concrétisé en 23 nouveaux projets signés par des cabinets multidisciplinaires d'architecture, d'architecture du paysage et d'art.

Le projet réalisé par le cabinet David Chipperfield Architects Berlin concerne le complexe de Boulevard Morland, plus connu comme l'ancienne Préfecture de Paris car le bâtiment accueillait durant des années l'administration de la ville. La construction d'origine a été achevée vers 1960 par l'architecte Albert Laprade et comprenait une tour de 16 étages bordée de deux ailes latérales de 9 étages. Un bâtiment à la façade rigoureuse et répétitive qui, en raison de la grande échelle, revêtait un aspect fermé et inaccessible, sans vie ni vitalité urbaine autour de lui. L'un des concepts clé du projet du cabinet David Chipperfield Architects Berlin consistait à inverser cette tendance et à rendre le bâtiment accessible au public pour en faire un campus animé et ouvert. L'objectif est en effet de revitaliser l'ensemble du quartier grâce au programme très diversifié de la nouvelle « Morland Mixité Capitale » et qui comprend : logements en accession haut de gamme, logements sociaux, un hôtel, une auberge de jeunesse, des bureaux, des commerces, une galerie, un marché couvert, une piscine et une crèche.
Afin de le mettre en œuvre, avec un respect de l'existant et de son rôle urbain, ainsi que des principes de durabilité, les architectes ont préféré, dans la mesure du possible, prévoir une réparation de l'existant plutôt qu'un remplacement. Pour assurer la transition entre la grande échelle de l'ancien complexe et les bâtiments voisins, deux nouveaux bâtiments ont été construits sur le Boulevard Morland et sur les quais de la Seine. Les deux nouveaux bâtiments sont surélevés par rapport au niveau de la rue, car ils sont soutenus par des arcades voutées. La solution adoptée n'interrompt pas les parcours et les perspectives du Boulevard Morland aux quais de la Seine et crée en outre un système ouvert et aéré qui, en invitant les passants à entrer, contraste avec la stricte ordonnance et l'introversion du bâtiment d'origine. Le complexe ainsi revitalisé, en plus des fonctions pour lesquelles il a été conçu, offre également de nouvelles vues sur la ville et le fleuve. Les deux derniers étages de la tour ont été rouverts au public et, grâce à l'installation spécifique au site et conçue par les artistes Ólafur Elíasson et Sebastian Behmann du Studio Other Spaces Berlin, ils offrent des vues inédites sur Paris et sur la Seine.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of David Chipperfield Architects Berlin photos by Simon Menges

Date: 2015-2016 (competition), 2016 (project start), 2018 (construction start) 2022 (completion)
Gross floor area: 63.500 sqm
Client: Société Parisienne du Nouvel Arsenal represented by Emerige
Client Société Parisienne du Nouvel Arsenal
Project controlling Emerige, Paris

Architect David Chipperfield Architects Berlin
Partners David Chipperfield, Christoph Felger (Design lead), Harald Müller
Project architects Ronan Burke (Competition), Wiebke Ahues (Preparation and brief to Technical design, Site design supervision), Anne Hengst (Deputy project architect Developed design to Technical design)
Project team Rodrigo Antón Carrasquer, Wolfgang Baumeister, Jana Bolten, Axel Burkhard, Mirjam von Busch, Emmi Frank, Álvaro González Zanetich, Anne Hengst, Paul Hillerkus, Enise Kocaman, Katharina Loges, Maximilian Lohmann, Sandra Morar, Carthage Murphy, Rebecca Odewole, Joshua Saunders, André Silva Oliveira;
Visualisation: Konrad Basan, Ken Polster, Simon Wiesmaier
Competition team Rodrigo Antón Carrasquer, Ivan Dimitrov, Bertram Dreyer, Pavel Frank, Paul Hillerkus, Cyril Kriwan, Carthage Murphy, Elsa Pandozi, Christof Piaskowski, Lydia Ramakers, Joshua Saunders, Noriyuki Sawaya, Iason Tsironis, Niklas Veelken, Jaro Venitz, Marc Warrington, Amelie Wegner, Max Werner, Annabell Wolf;
Graphics, visualisation: Maude Orban, Simon Wiesmaier, Ute Zscharnt

In collaboration with
Quantity surveyor CB économie, Chartres
Contact architect BRS-Architectes, Paris (Procurement)
Executive architect, local partner: Calq Architecture, Paris (Local partner early phases: responsible for interior for existing buildings, Executive architect construction supervision)
General contractor Bouygues, Paris
Structural engineer Somete, Paris
Bollinger & Grohmann, Berlin
Services engineer Barbanel Ingénierie, Toulouse
Building physics
Acoustic consultant Acoustique Vivié & Associés, Paris
Fire consultant MDS, Paris
Façade consultant Bollinger & Grohmann, Berlin
Sustainability Etamine, Paris
Landscape architect Michel Desvigne Paysagiste, Paris
Art installation Studio Other Spaces, Berlin (Ólafur Elíasson und Sebastian Behmann)
Temporary art installation Encore Heureux, Paris


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature