22-06-2018

David Chipperfield Architects Amorepacific Headquarters à Séoul

David Chipperfield,

Laurian Ghinitoiu, David Chipperfield Architects, Noshe,

Séoul, Corée du Sud,

Headquarters, Musees, Bureaux, Bibliothèques,

Le 15 juin, une nouvelle œuvre du cabinet David Chipperfield Architects a été inaugurée : il s'agit du siège central d'Amorepacific, une importante holding coréenne du secteur cosmétique et soin de la personne. L'édifice est le siège d'une grande entreprise mais il abrite également des espaces ouverts au public comme un musée, un grand auditorium et des structures destinées aux enfants.



David Chipperfield Architects Amorepacific Headquarters à Séoul

Il s'agit de l'un des projets sélectionnés pour l'exposition qui se déroule actuellement à Vicence, l'Amorepacific headquarters de Séoul, siège central de l'homonyme entreprise coréenne du secteur cosmétique conçue par le cabinet berlinois de David Chipperfield Architects et inauguré le 15 juin.

Le nouvel édifice a été réalisé à Séoul dans une zone appartenant à l'entreprise depuis 1956, située à proximité d'un vaste parc public (le Yongsan Park) et d'un important quartier financier . L'édifice en question fait partie d'un plan directeur qui a transformé le tissu urbain du quartier de Yongsan. La nécessité de médier entre la petite échelle du quartier historique et le nouveau plan directeur inspiré de visions du Mouvement Moderne, a été traduite par les architectes dans le projet d' un édifice avec une forte identité et qui offre à la ville d'importants et vastes espaces urbains. La construction se développe autour d'une cour centrale à ciel ouvert qui accentue, sur les différents étages, les effets positifs de la lumière et de la ventilation naturelle. Trois grandes ouvertures placées à différentes hauteurs créent une connexion entre le vide central et l'extérieur, offrant des vues panoramiques sur la ville et le paysage.

Les trois grandes ouvertures, qui, comme la cour centrale, semblent vider l'énorme et lourd volume construit, renferment également des jardins suspendus qui permettent au parc naturel voisin de s'étendre naturellement dans l'édifice. Cette solution offre des espaces informels et récréatifs pour les usagers des bureaux situés aux étages supérieurs. Au rez-de-chaussée, on accède directement au spacieux atrium central, le cœur de la construction qui s'ouvre vers la ville. La cour centrale constitue l'espace principal de l'édifice, où sont présentés des installations artistiques, des concerts, des conférences et des activités culturelles. À l'intérieur, d'autres espaces sont réservés au public tels qu'un musée, une bibliothèque ainsi que des espaces dédiés à la restauration et à la vente au détail. Les étages supérieurs destinés à la vie de l'entreprise comportent, en plus des bureaux, des espaces publics comme un grand auditorium/amphithéâtre qui donne sur le Yongsan Park, une crèche, un centre des congrès, des restaurants, etc.

Le revêtement des façades apporte de la légèreté. En effet, il s'agit de panneaux brise-soleil en aluminium qui améliorent sensiblement les performances environnementales de la construction, offrant de l'ombre aux façades et réduisant le rayonnement solaire. Les façades sont composées de deux couches qui enveloppent entièrement l'édifice en se complétant l'une l'autre. La couche la plus externe composée des brise-soleils rappelle un rideau léger. Le tout est parfaitement calculé et conçu de façon à offrir un excellent éclairage naturel et à ne pas obstruer la vue des usagers. Les architectes ont notamment dessiné 4 panneaux brise-soleil différents qui prennent en compte la différente exposition solaire des façades de par la disposition des lattes en aluminium. Derrière les brise-soleils, l'édifice a une seconde peau thermique constituée de baies vitrées sur toute la hauteur, du sol au plafond, et de panneaux de ventilation opaques, pour offrir un meilleur confort thermique.

(Agnese Bifulco)

Cabinet : David Chipperfield Architects Berlin
Partners: David Chipperfield, Christoph Felger (Design lead), Harald Müller
Chefs de projet : Hans Krause (Overall Project management), Nicolas Kulemeyer e Thomas Pyschny (Project management)
Équipe de projet : Isabel Albano-Müller, Wolfgang Baumeister, Wolfram Belz, Cyrell Boehm, Viktor Braun, Ronan Burke, Christian Busch, Rodrigo Carrasquer, Sophia Deckel, Caterina Decker, Paul Eckert, Rebecca Egan, Carlo Fischer, Alberto Franco Flores, Franziska Friebel, Nico Gaar, Rafael Heine, Anne Hengst, Matthias Heskamp, Wilhelmina Hoffmann, Frank Jödicke, Kristin Karig, Anke Lawrence, Ho Sun Lee, Pascal Maas, Franziska Michalsky, Lorand Mittay, Sandra Morar, Carthage Murphy, Felix Müller-Hartburg, Eve Neumann, Miguel Ortigão, Nicolas Pabion, Diogo Passarinho, Alexandre Pavlidis, Mariana Peralta, Lena Peters, Rosa Piepoli, Ilona Priwitzer, Maximilian Pudenz, Thorsten Rothmann, Susie Ryu, Josh Saunders, Noriyuki Sawaya, Diana Schaffrannek, Gunda Schulz, Marlitt Schwarzer, Lijun Shen, Vincent Sijssens, Caroline Stahl, Iason Tsironis, Jene Van Den Abeele, Gordan Vitevski, Marc Warrington, Max Werner, Robert Westphal, Malte Wilms, Kyung Ho Won.

Lieu : Séoul, Corée du Sud
Photos : © David Chipperfield Architects, © Laurian Ghinitoiu, © Noshe


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature