07-02-2020

D73 signe les espaces intérieurs de l’hôtel Il Re delle Alpi à La Thuile dans la Vallée d’Aoste

Studio D73,

Mauro Consilvio,

La Thuile, Aosta - Italy,

Hotel,

Ariostea, Iris Ceramica Group,

Donnant sur la piste 7 San Bernardo dans la Vallée d’Aoste, le complexe hôtelier Re delle Alpi s’agrandit pour assurer une proximité toujours plus intime avec la nature, un aspect particulièrement prisé par les skieurs. L’intérieur a été conçu par le cabinet D73 à l’aide des surfaces de la marque Ariostea d’Iris Ceramica Group.



D73 signe les espaces intérieurs de l’hôtel Il Re delle Alpi à La Thuile dans la Vallée d’Aoste

L’intervention de modernisation et d’agrandissement de l’hôtel Re delle Alpi réalisée par le Studio Associato LGL (pour le projet architectural) et par le cabinet D73 (pour l’intérieur) se distingue par l’utilisation d’un produit exceptionnel qui définit l’identité même de la structure : les sols et les revêtements de la marque Ariostea d’Iris Ceramica Group. Les architectes ont en effet confié aux surfaces la tâche de procurer une sensation d’accueil aux clients, des sportifs amoureux des paysages enneigés.
Située dans une position panoramique à 2000 mètres d’altitude le long de la piste n°7 de la station de ski de La Thuile dans la Vallée d’Aoste, la structure occupe une ancienne caserne remontant aux années 1920 alors prévue pour les gardes-frontières. Après avoir accueilli des colonies d’été dans les années 60 et 70, elle fut à nouveau utilisée - en raison de son emplacement à la frontière entre la France et l’Italie - comme caserne par les Alpins puis, entre les années 80 et 90, par la Garde des finances à des fins de contrôles douaniers. La première restructuration complète est effectuée en 2005. Bien que conservant sa structure, le bâtiment perd l’austérité des éléments inhérents à sa fonction militaire et s’affine pour mieux répondre à son nouvel usage : devenir un hôtel. La dernière rénovation date de 2019 avec la pose d’environ 2000 m² de surfaces Ariostea et la redéfinition complète des espaces intérieurs.
La sensation d’accueil résulte d’une utilisation des revêtements comme éléments distinctifs d’un langage stylistique oscillant entre passé et présent. Le niveau de confort des structures hôtelières alpines nécessite aujourd’hui des matériaux assurant à la fois des prestations techniques d’excellence et s’intégrant parfaitement avec les couleurs et les éléments du contexte. Les architectes expliquent à cet égard : « Nous sommes en haute montage, au cœur d’un paysage naturel unique, encore plus sublime en hiver quand la neige, abondante à cette altitude dès le mois de novembre, ne permet d’accéder à la structure qu’à ski ou en motoneige. Quand ils arrivent au Re delle Alpi, les clients sont ainsi captivés par la splendeur du paysage. C’est pourquoi nous avons voulu qu’ils gardent le contact avec l’extérieur même s’ils pénètrent dans une structure moderne et design : le choix des surfaces a ainsi visé, tour à tour, à sublimer ou à prolonger ce contact. » Du point de vue architectural, l’ancienne caserne caractérisée par un plan en C, deux étages et un grenier a été complétée par une voûte en berceau en bois et en verre augmentant considérablement la surface couverte et offrant ainsi aux clients un espace hybride et protégé au plus près de la nature au rez-de-chaussée. Toute la zone abritant les salles à manger est ainsi agrandie, ceci tout en conservant une grande partie de la cour centrale qui peut ainsi, si nécessaire, être agrémentée de tables basses d’extérieur. Un bloc réalisé en verre et en béton comprenant 12 nouvelles chambres réparties sur 3 niveaux en plus du rez-de-chaussée a été ajouté à la structure au nord-est. Véritable trait d’union entre passé et présent, la nouvelle réception au-dessus de l’escalier extérieur orienté côté sud dispose d’une zone lounge au rez-de-chaussée et communique avec les salles à manger situées à l’ouest. Entièrement vitrée, elle permet d’admirer la vallée que les architectes ont souhaité mettre en valeur en créant un contraste de couleurs particulièrement net entre intérieur et extérieur. Les revêtements en bois naturel ont en effet été associés avec les pierres recomposées de la collection Materie High-Tech d’Ariostea, Lava Soft et Lava Naturale de façon à ce que l’aspect concret et solide de la matière s’oppose, avec modernité, à la matière naturelle. De grands fauteuils ainsi que des canapés aux couleurs chaudes agrémentent les espaces de l’entrée, le hall et le bar, premiers endroits à accueillir les clients arrivant des pistes.
La base a été complètement revisitée pour pouvoir abriter un grand spa accessible également aux personnes ne séjournant pas à l’hôtel ainsi que la réception correspondante à l’étage. Donnant sur les pentes enneigées à travers des baies vitrées, l’espace de bien-être accueille plusieurs types de sauna, un hammam, des bains thermaux méditerranéens, des douches de contraste ainsi qu’une grande piscine à débordement dotée de cascades de massage cervical et de jeux d’eau. On trouve au même étage mais du côté ouest - plus intime - les pièces prévues pour les massages et les vestiaires.
Pour conjuguer l’aspect d’un chalet de montagne avec les prestations d'un complexe moderne, les architectes du cabinet D73 ont choisi les tonalités chaleureuses mais lumineuses de la collection Legni High-Tech pour les sols du spa et de la piscine. Parallèlement aux rayons de lumière et aux reflets de l’eau, ces matières ont permis d’obtenir un espace moderne et aéré. Quant aux propriétés antidérapantes du produit, elles ont été décisives vu l’humidité de l’environnement. Les effets marbre créés par les grandes dalles 300x150 cm du Bianco Paonazzetto S de la collection Ultra Marmi se détachent parmi les revêtements muraux. Sur demande des architectes, Ariostea a également réalisé spécialement pour ce projet une grille pour le débordement de la piscine en parfaite adéquation avec les matériaux de revêtement.
Le nouveau bloc en béton et en verre abrite les 12 nouvelles chambres. Celles-ci s’organisent de la manière suivante : au rez-de-chaussée, quatre chambres dont deux équipées pour pouvoir accueillir des personnes handicapées et deux suites junior. Au premier étage, 2 chambres standards et 2 suites junior. Au deuxième étage enfin, la dernière suite junior et 3 suites sur deux niveaux dotées d’un spa privé et d’un escalier intérieur.
L’abondance de lumière entrant par les baies vitrées, présentes dans toutes les chambres, met en valeur les revêtements dont les nuances allant du beige au marron sont indissociables des chalets de montagne tout en permettant de garantir des espaces lumineux et aérés. De multiples tonalités des collections Pietre Naturali High-Tech d’Ariostea ont été associées avec les boiseries des chambres. Dans les salles de bain en revanche, elles ont été posées, en jouant entre les légers contrastes, à la fois comme revêtement de sol et comme revêtement de mur.
Le paysage enneigé s’invite ainsi à l’intérieur non seulement à travers les cadres des grandes fenêtres mais aussi via les inspirations des surfaces effet bois et effet pierre d’Ariostea. L’ouvrage n’est pas une évocation nostalgique des chalets montagnards mais se présente au contraire comme une structure hôtelière moderne conçue en prenant en compte le contexte et sans jamais négliger ni les exigences de confort ni les performances techniques.

Mara Corradi

Architects: Studio D73
Client: Private
Location: La Thuile, Aosta (Italia)
Start of project: 2016
Completion: 2019
Photos by: © Mauro Consilvio

Spa and pool floors: Legni High-Tech collection, Rovere Provenzale, Rovere Corda, Rovere Noce, Rovere Impero finishes
Spa and pool walls: Ultra Marmi collection, Bianco Paonazzetto S and Travertino Navona shiny

Bathroom surfaces:
From the Pietre Naturali High-Tech collection, Silk Georgette (bathroom floors), Ardesia antracite (outside floor), Black Ardesia satinato (bathroom walls), Basalto Grigio satinato (bathroom and bedroom floors)
From the Ultra Pietre collection, Basaltina Grey (bathroom walls)
From the Pietre Naturali collection, Basalto Grigio satin (bathroom and bedroom walls) and Quarzite Bianca (Turkish baths, Spa area)

Surfaces in public areas: from the Materie High-Tech collection, Lava Soft and Lava Naturale

Bedroom floors: from the Materie High-Tech collection, Sabbia Soft

www.redellealpi.com
www.d73.it
www.irisceramicagroup.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature