17-05-2018

CTBUH Urban Habitat Award un prix pour les gratte-ciels et l’environnement urbain

Singapour, Sydney, Hong Kong, Shanghai, New York, États-Unis, Wuhan, Cina, Chicago, États-Unis,

Gratte-ciel,

Prix, Exposition, CTBUH, Aménagement paysager,

L’impact de l’architecture sur son environnement, qu’il soit naturel ou urbain, est encore plus grand que la taille du bâtiment en lui-même et dans le cas d’un gratte-ciel il devient un point de repère visible de loin. Chaque année, le CTBUH récompense les gratte-ciels ayant eu un impact positif sur leur contexte de référence. Voici la liste des candidats de 2018.



CTBUH Urban Habitat Award un prix pour les gratte-ciels et l’environnement urbain

La première conférence Tall + Urban Innovation, qui se tiendra à Chicago du 30 au 31 mai, succède l’événement annuel organisé par le CTBUH, Council on Tall Buildings and Urban Habitat, avec la remise des prix aux plus importants gratte-ciels du monde. Les prix sont attribués dans différentes catégories parmi lesquelles la zone géographique d’appartenance (Europe, Asie-Australie, Amérique, Afrique-Moyen Orient), mais aussi l’impact des gratte-ciels sur le quartier et la ville avec le prix Urban Habitat Award. Le jury évalue les gratte-ciels en fonction de la contribution positive apportée à l’environnement urbain tant en termes de durabilité que d’un point de vue culturel et environnemental. Le prix est attribué aux bâtiments qui ont été achevés au cours des deux années précédant l’édition du prix de manière à ce que l’on puisse vérifier et souligner leur effet sur l’environnement urbain. Les gratte-ciels candidats pour l’édition 2018 sont les suivants : Barangaroo South / International Towers, Sydney; Greatwall Complex, Wuhan; Oasia Hotel Downtown, Singapour; SOHO Fuxing Plaza, Shanghai; SkyPark, Hong Kong; World Trade Center Master Plan, New York City.

Barangaroo South / International Towers, Sydney - Rogers Stirk Harbour + Partners
Les International Towers Sydney conçues par le cabinet Rogers Stirk Harbour + Partners font partie d’un important projet de revitalisation et d’agrandissement pour la promenade de Barangaroo South de Sydney qui devrait être achevé en 2023. Le projet des trois gratte-ciels, qui ont une taille différente et des caractéristiques spécifiques afin de donner à chaque bâtiment sa propre identité, a contribué à la création d’un nouvel espace public. Les halls transparents et attrayants des bâtiments deviennent la continuation idéale des promenades piétonnes du site offrant ainsi aux usagers un large éventail d’activités.
https://www.rsh-p.com/

Greatwall Complex, Wuhan, Chine - 10 DESIGN
L’atout du projet du cabinet 10 DESIGN pour Greatwall Complex réside dans le grand podium d’où s’élèvent les deux tours jumelles. Les quatre niveaux du podium reliés par une série de rampes offrent aux usagers une agréable promenade piétonne avec de nombreux espaces publics, des commerces, des loisirs, des espaces où l’on peut boire et manger, un jardin sur toit et un amphithéâtre.
http://www.10design.co/

Oasia Hotel Downtown, Singapour -  WOHA Architects
Le gratte-ciel Oasia Hotel Downtown conçu par Woha à Singapour est une « tour tropicale » dans le béton de la jungle urbaine. Sur la façade métallique du gratte-ciel et sur ses terrasses on retrouve des plantes typiques de la végétation tropicale. Le projet a ramené la biodiversité en ville en attirant de petits animaux tels que des écureuils, des lézards ou encore des papillons.
http://www.woha.net/

SkyPark, Hong Kong -  Palmer & Turner
Skypark est un bâtiment à usage mixte réalisé à Mong Kok, l’un des quartiers les plus peuplés d’Hong Kong. Le gratte-ciel accueille 439 appartements et un centre commercial « The Forest ». Les architectes ont démoli l’ancien podium, rénové la façade qui donne sur la rue et opté pour une organisation du centre commercial comme un « village du shopping », avec une rue intérieure et une place verte et ouverte afin de créer une ambiance d’extérieur.
http://www.p-t-group.com

SOHO Fuxing Plaza, Shanghai - von Gerkan, Marg and Partners Architects (gmp)
Le cabinet d’architecture gmp a conçu tout un quartier urbain en utilisant la structure urbaine préexistante, ce qui a permis de récupérer un morceau de la ville.
http://www.gmp-architekten.com

World Trade Center Master Plan, New York City. Studio Libeskind
Après le tragique attentat terroriste du 11 septembre 2001, le masterplan de la reconstruction signé par l’architecte Daniel Libeskind avec la réalisation d’un espace public ouvert et de gratte-ciels de bureaux à usage mixte, s’est avéré être un promoteur fondamental pour la revitalisation économique de tout le quartier.
https://libeskind.com

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of CTBUH, photo:
International Towers, Sydney by Brett Boardman Photography
Greatwall Complex, Wuhan © 10-DESIGN and Greatwall Construction Holdings Group Co. Ltd.
Oasia Hotel Downtown, Singapore by Patrick Bingham-Hall
SOHO Fuxing Plaza, Shanghai, by Christian Gahl
SkyPark, Hong Kong © Palmer & Turner
World Trade Center Master Plan, New York © Studio Libeskind


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature