07-09-2017

COOP HIMMELB(L)AU siège de la BCE à Francfort

Coop Himmelb(l)au,

Paul Raftery, European Central Bank/Robert Metsch,

Francfort,

Bureaux, Banques, Gratte-ciel,

Métallique, Vitre,

Le siège de la BCE à Francfort, dessiné par COOP HIMMELB(L)AU, est un des bâtiments protagonistes de la série de documentaires sur les gratte-ciels réalisés par Joachim Haupt et Sabine Pollmaier, récemment diffusés par la chaîne allemande 3sat.



COOP HIMMELB(L)AU siège de la BCE à Francfort

La chaîne allemande 3sat a récemment diffusé les documentaires de Joachim Haupt et Sabine Pollmaier consacrés aux gratte-ciels: Faszination Wolkenkratzer / Up to the sky. Les bâtiments choisis par les auteurs sont: le Bosco Verticale de Milan conçu par Stefano Boeri, The Shard de Londres dessiné par RPBW, le Pinnacle@Duxton de Singapour conçu par Belinda Huang et Peng Beng Khoo, et le siège de la BCE de Francfort dessiné par COOP HIMMELB(L)AU, point de départ du récit.

Avec ses formes dynamiques et fluides, le complexe du siège de la Banque Centrale Européenne, inauguré en 2015 et dessiné par COOP HIMMELB(L)AU, domine la skyline du quartier Ostend de Francfort et englobe le volume horizontal du Grossmarkthalle. L'édifice, construit entre 1926 et 1928, a été complètement rénové et utilisé pour des fonctions publiques et semi-publiques de la BCE (zones d'entrée et d'exposition, bar, centre visiteurs, cantine pour le personnel et salle de conférences) intégrées dans le hall en tant qu'éléments architecturaux distincts. Le bâtiment historique des marchés généraux de Francfort devient donc un des trois éléments architecturaux essentiels constituant le complexe siège de la BCE. L'entrée principale sur la Sonnemannstrasse comprend l'édifice d'accès qui crée un lien visuel entre les deux autres éléments du complexe: le Grossmarkthalle et le bâtiment vertical. Le gratte-ciel apparaît comme un monolithe unique divisé par une coupe verticale mais il est composé de deux tours unies, l'une haute de 185 m (201 m avec l'antenne) et l'autre de 165 m. L'espace entre les deux tours est un atrium vitré avec des plateformes de correspondance et des ponts qui créent une ville verticale idéale avec rues et places et rangent le bâtiment dans une typologie de gratte-ciels inhabituelle.

(Agnese Bifulco)

Projet: COOP HIMMELB(L)AU Wolf D. Prix & Partner ZT GmbH www.coop-himmelblau.at
Lieu: Francfort, Allemagne
Photos: Paul Raftery, European Central Bank/Robert Metsch


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature