03-09-2018

Cinquième édition MPavilion de la Naomi Milgrom Foundation Melbourne

Sean Godsell , OMA, Studio Mumbai, Amanda Levete AL_A, Estudio Carme Pinós,

John Gollings, Earl Carter,

Melbourne, Australie,

Pavillons,

Installation, Aménagement paysager,

L'architecte Carme Pinós, fondatrice de Estudio Carme Pinós, va signer le MPavilion 2018 qui sera inauguré le 8 octobre. L'initiative de la fondation australienne Naomi Milgrom a vu la participation d’architectes internationaux de renom, à partir du pavillon inaugural de 2014 conçu par Sean Godsell.



Cinquième édition MPavilion de la Naomi Milgrom Foundation Melbourne

Depuis 2014 chaque année la Fondation australienne Naomi Milgrom commande à un architecte de renommée internationale un pavillon temporaire: MPavilion. La structure est réalisée dans les Queen Victoria Gardens de Melbourne afin d’accueillir des conférences, des ateliers, des évènements et des installations depuis octobre 2018 jusqu’à février 2019.
Parallèlement à des expériences similaires activées dans d’autres contextes, le pavillon de la Serpentine Galleries de Londres par exemple, le MPavilion est un espace utopique, un laboratoire culturel et un conteneur d’idées pour encourager le débat sur le design. Le programme interdisciplinaire accueilli dans le pavillon réunit des intellectuels et des professionnels du domaine de l’architecture et d’autres disciplines, ainsi que des performances artistiques et musicales.
Le MPavilion 2018 sera dessiné par l'architecte Carme Pinós, fondatrice de Estudio Carme Pinós. Quelques images virtuelles du nouveau pavillon sont déjà disponibles; elles montrent un espace ouvert délimité par des structures géométriques interconnexes entre elles avec quelques points d’appui au sol, dans l’ensemble la construction rappelle un origami japonais. En attendant son inauguration prévue pour le 8 octobre 2018, voilà un bref aperçu des pavillons conçus dans les éditions précédentes.

MPavilion 2014
Le pavillon inaugural de l'initiative de la Naomi Milgrom Foundation a été imaginé par le cabinet Sean Godsell Architects de l'architecte australien Sean Godsell. S’inspirant du design de hangars et vérandas typiques de l’arrière-pays australien, l’architecte avait conçu une structure en acier de 12 mètres de long, avec toit vitré et panneaux extérieurs de revêtement automatisés. Le pavillon pouvait en effet s’ouvrir ou se fermer automatiquement, ce qui rappelait la manière dont les plantes réagissent au soleil.

MPavilion 2015

En 2015, l'architecte britannique Amanda Levete de AL_A s’inspire des structures aérospatiales pour le projet de son pavillon. Un nombre de fines colonnes de quatre mètres de haut soutiennent des fleurs constituées de trois ou quatre pétales translucides d’un mètre de large. Les installations sont disposées proches l’une de l’autre de façon à composer par leurs pétales un baldaquin, qui s’insère entre les arbres des Queen Victoria Gardens.

MPavilion 2016
En 2016 le projet a été confié à l'architecte Bijoy Jain du cabinet Studio Mumbai, Inde. Le pavillon dessiné par l’architecte indien a été réalisé avec des matériaux naturels tels que: bambou, pierre et corde, se servant des capacités des travailleurs locaux et indiens et par des techniques de construction traditionnelles pour réduire la consommation de ressources naturelles. Une ouverture carrée au centre du toit établit un lien entre terre et ciel. À travers le vide les rayons solaires éclairaient un cylindre doré qui symbolise l’importance de l’eau pour les lieux et la communauté.

MPavilion 2017
Le studio OMA avec les architectes Rem Koolhaas et David Gianotten a dessiné le MPavilion en 2017. Les architectes ont imaginé une structure s’inspirant des anciens amphithéâtres er renfermée par des collines artificielles réalisées avec des plantes locales. Les collines cachent aussi les supports de la grande couverture, qui donne l’image d’un toit flottant. En dessous de cette grande couverture carrée les architectes ont façonné une tribune de forme circulaire à plusieurs niveaux fixe ainsi qu’une deuxième tribune mobile. 

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Naomi Milgrom Foundation 

MPavilion 2014
Project: Sean Godsell of Sean Godsell Architects
Images: Earl Carter

MPavilion 2015
Project: Amanda Levete of AL_A
Images: John Gollings

MPavilion 2016
Project: Bijoy Jain of Studio Mumbai
Images: John Gollings

MPavilion 2017
Project: Rem Koolhaas and David Gianotten of OMA
Images: John Gollings


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature