12-11-2018

Cinéma et architecture CSAC Parme Ila Bêka et Louise Lemoine

Rem Koolhhas, Sanaa, Frank Gehry,

Parme, Italie,

Cinéma, Exposition,

Film,

Le festival organisé par l'Ordre des Architectes de Parme avec le CSAC Université de Parme, intitulé « Cinéma et Architecture » et consacré aux cinéastes Ila Bêka et Louise Lemoine, touche à sa fin. Leurs œuvres, 16 films dédiés à l'architecture, ont été acquises par le MoMa de New York pour intégrer la collection permanente.



Cinéma et architecture CSAC Parme Ila Bêka et Louise Lemoine

Le dernier rendez-vous avec le festival Cinéma et Architecture consacré aux réalisateurs Ila Bêka et Louise Lemoine et organisé dans le cadre de Parma Film Festival – « Invenzioni dal vero » aura lieu le 17 novembre, au sein des fascinants espaces de l'Abbaye de Valserena, siège du CSAC Centre d'Études et Archives de la Communication. Les deux réalisateurs ont signé la série Living Architectures, composée de 16 films, qui présente de façon surprenante le monde de l'architecture. L'ensemble de la collection de films a été acquise par le MoMA The Museum of Modern Art de New York pour intégrer la collection permanente.

L'évènement organisé par CSAC Université de Parme et par l'Ordre des Architectes, Planificateurs, Paysagistes et Conservateursde la Province de Parme, avec le parrainage de la commune de Parme et le soutien de Fondazione MonteParma et Sequence, verra la participation du réalisateur Ila Bêka et se déroulera au sein de l'église de l'abbaye – et en différé dans la salle polyvalente CSAC. Moriyama-San,le film choisi pour conclure le festival, nous fait vivre une semaine dans la maison de monsieur Moriyama, un japonais passionné d'art, d'architecture et de musique. La vie de monsieur Moriyama se déroule dans un lieu hors du commun, une célèbre architecture contemporaine : sa propre maison qu'il a fait construire en faisant appel à l'architecte Ryue Nishizawa (SANAA), lauréat du prix Pritzker en 2005. Les réalisateurs plongent le spectateur dans le microcosme d'une architecture expérimentale qui « redéfinit complètement l'idée commune de vie domestique, pour raconter la personnalité unique du propriétaire : un ermite urbain qui vit sur une île de paix et de contemplation en plein cœur de Tokyo ». La séance sera suivie d'une rencontre avec le réalisateur IIa Bêka.

La série Living Architectures des réalisateurs Ila Bêka et Louise Lemoine se compose de 16 films. Dans ces films, les cinéastes racontent, de façon surprenante, la vie d'importantes œuvres d'architecture à travers le point de vue de quelques usagers. Les architectures mises en scène dans les films sont des projets signés par quelques-uns des plus célèbres architectes contemporains. On découvre des résidences comme celle dont nous avons déjà parlée précédemment : la maison Moriyama à Tokyo de l'architecte Ryue Nishizawa (SANAA) ou bien la villa de Floriac, en France, près de Bordeaux, conçue par l'architecte Rem Koolhaas et protagoniste du film Koolhaas Houselife. Des musées comme le Guggenheim Museum de Bilbao de l'architecte Frank Gehry, pour le film Gehry Vertigo ou encore des églises comme la Dives in Misericordia (ou église du Jubilé) dessinée par l'architecte américain Richard Meier.
Les cinéastes ne restituent pas au public une représentation idéalisée de l'architecture ni la version dynamique d'un article de magazine avec des images parfaites qui mettent en valeur des espaces et des surfaces. Les deux réalisateurs renversent les points de vue traditionnels d'une œuvre architecturale pour mettre en avant le quotidien des architectures. Ainsi, la maison Moriyama, est présentée à travers la quotidienneté de son principal usager : monsieur Moriyama. La villa de Floriac réalisée par l'architecte Rem Koolhaas est racontée à travers la journée type de Guadalupe Alcedo, la gouvernante de la maison, ou encore le Musée de Bilbao par le biais des cordistes experts chargés du nettoyage des façades.
Les architectes qui participent à l'évènement recevront deux crédits de formation.

(Agnese Bifulco)

Titre : Living Architectures
MORIYAMA-SAN
séance et rencontre avec le réalisateur Ila Bêka
Date : Samedi 17 novembre 2018, à 18h00,
Lieu : Abbaye de Valserena Strada Viazza di Paradigna, 1 (Parme)
www.csacparma.it


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature