18-04-2017

Choi + Shine, The Urchins Marina Bay, Singapour

Choi + Shine (Jin Choi & Thomas Shine),

Singapour,

Installation,

L'installation réalisée par le cabinet Choi + Shine pour le Festival I Light Marina Bay a apporté une touche de poésie au skyline de Singapour en utilisant une technique manuelle et traditionnelle comme le crochet pour créer des macro-objets lumineux s'inspirant des formes naturelles des oursins.



Choi + Shine, The Urchins Marina Bay, Singapour

Au mois de mars, le cœur historique de Singapour s'est revêtu d'installations lumineuses pour "I Light Marina Bay", le festival des lumières auquel ont participé des artistes et designers venus du monde entier. Notre attention a été attirée entre autres par The Urchins. Cette installation a été réalisée par le cabinet Choi + Shine des architectes Jin Choi et Thomas Shine qui ont utilisé une technique manuelle et traditionnelle comme le crochet pour créer des macro-objets lumineux s'inspirant des formes naturelles des oursins.

Pour interpréter les thèmes du festival I Light Marina Bay, biomimétique et durabilité, les architectes Jin Choi et Thomas Shine se sont inspirés des coquilles d'oursins pour réaliser de grandes sphères légères et perforées de dentelle blanche. Les sphères, composées de vingt panneaux travaillés à la main, au crochet, sont tendues grâce à un châssis en aluminium qui en constitue la nervure métallique, et suspendues par rapport au sol à l'aide d'un système de câbles en acier.

Une dentelle est généralement un objet de célébration de petite taille qui fait partie d'une mémoire privée. Pour chaque oursin, en revanche, environ 17000 m de corde de polyester ont été réalisés, de façon à créer un macro-objet qui suscite chez les visiteurs stupeur et surprise. Le choix de cette technique de tissage manuel, connue et répandue dans le monde entier, devient pour les architectes une métaphore pour unir symboliquement différents peuples et cultures. De plus, d'un point de vue technique, le crochet permet de créer une structure harmonieuse grâce à la répétition “rythmique” de modules géométriques. Regarder le skyline de la ville à travers ce filtre perforé ou les jeux d'ombres et de lumière qu'elle crée autour d'elle le jour et le soir, est une invitation à percevoir la poésie et la merveille présentes dans tout ce qui nous entoure.

(Agnese Bifulco)

Projet: Choi + Shine (Jin Choi & Thomas Shine)
Lieu: Marina Bay, Singapour

Images courtesy by Choi + Shine

www.choishine.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature