08-02-2012

Cherubino Gambardella : centre commercial Liz Gallery

Gambardellarchitetti (Cherubino Gambardella + Simona Ottieri),

Benevento,

Temps libre, Centres commerciaux,

Pérennité, FMG Fabbrica Marmi e Graniti,

Cherubino Gambardella signe un édifice commercial audacieux sur le territoire de Bénévent : un grand ouvrage contemporain à interpréter à travers les formes faisant allusion aux forteresses militaires médiévales locales et les matériaux de revêtement, les sols intérieurs qui rappellent les routes et les grandes surfaces piétinables qui encadrent les entrées. Une forme de durabilité qui sait valoriser le lieu.



Cherubino Gambardella : centre commercial Liz Gallery
Terminé en 2010, après 8 ans de travaux, le complexe Liz Gallery de Montesarchio (Bénévent), dessiné par l'architecte Cherubino Gambardella, ressemble à une forteresse monumentale : l'édifice présente des espaces aménagés pour le commerce où les surfaces projetées et les matériaux posés contribuent à définir les locaux, en donnant un ordre supérieur et une image de rigueur à l'ensemble.
L'objectif de l'architecte Cherubino Gambardella était celui de réaliser une structure qui ne soit pas à première vue conçue sans équivoque possible comme un centre commercial, mais dont la forme par rapport aux dimensions puisse l'intégrer dans le paysage, en faisant en sorte que la relation avec ce contexte l'emporte sur l'identification du type d'ouvrage. En se basant sur les modèles des fortifications militaires médiévales, comme la célèbre Rocca dei Rettori à Bénévent, et des palais de la Renaissance, aux bossages rustiques sur la façade, obtenus ici avec des surfaces préfabriquées, le Liz Gallery est un monument à l'histoire du lieu, avec lequel il s'identifiera avec le temps dans l'imagination commune, en s'intégrant parfaitement dans le paysage, ce qui est le but de n'importe quelle architecture. Malgré cela, la puissance expressive qui distingue cet ouvrage l'empêchera de passer inaperçu, en satisfaisant ainsi les exigences commerciales. Il s'agit d'un projet avec des valeurs de durabilité, vue comme valorisation et non pas comme dispersion de l'expressivité d'un lieu, qui englobent l'idée de la régénération de grandes portions territoriales pour en éviter l'isolement et la dégradation.Les entrées sur la façade nord-ouest, que l'architecte a lui-même appelées “deux grandes bouches”, reposent sur une “place” recouverte de Travertino de FMG Fabbrica Marmi e Graniti, une vaste surface monochromatique où se déroulent des activités de divertissement et d'animation liées au commerce et où les manèges pour les enfants alternent avec les expositions les plus variées. En couvrant une surface de plus de 20 000 m², l'intérieur s'étend sur deux étages, le rez-de-chaussée commercial et celui supérieur réservé aux bureaux, auxquels s'ajoutent 40 000 m² de parking tout autour. Aux lumières et à la couleur des murs fait écho un sol en dalles de Travertino et Paranà brown de FMG Fabbrica Marmi e Graniti, composées pour rappeler l'image d'une grande artère routière menant métaphoriquement à la découverte du “paysage commercial” : les tons foncés du Paranà brown dessinent les limites de la route et alternent avec le blanc des dalles de Travertino, en créant une association immédiate pour les utilisateurs.


Projet : Gambardellarchitetti
Responsables du projet : Cherubino Gambardella et Simona Ottieri
Collaborateurs : Mario Russo et Alfonso Mattia Berritto
Commettant : Ascocentro Srl
Lieu : Montesarchio, Bénévent
Surface utile brute : 60 000 m²
Début du projet : 2002
Fin des travaux : 2010
Revêtement de sol intérieur en Travertino et Paranà brown : FMG Fabbrica Marmi e Graniti
Revêtement de sol extérieur entrées en Travertino : FMG Fabbrica Marmi e Graniti

FMG Fabbrica Marmi e Graniti : Travertino
FMG Fabbrica Marmi e Graniti : Paranà Brown


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature