25-03-2016

CF Møller signe les nouveaux bureaux Bestseller à Aarhus (Danemark)

C.F. Møller,

Julian Weyer,

Danimarca,

Bureaux, Entreprises,

Vitre, Bois, Ciment,

Award,

La rigueur du langage de composition de CF Moller se traduit au sein du nouveau complexe de bureaux de la marque de mode Bestseller à Aarhus (Danemark). Les bureaux de Bestseller sur le port d'Aarhus représentent un complexe à plusieurs blocs, une petite ville dans la ville qui offre un modèle équilibré de parties construites et de jardins.



CF Møller signe les nouveaux bureaux Bestseller à Aarhus (Danemark)

Le projet des nouveaux bureaux Bestseller sur le port d'Aarhus au Danemark est conçu par le cabinet CF Møller comme une composition de blocs distincts de différentes hauteurs, mais avec le même rythme de façade. Dans l'intervention des bureaux Bestseller, la distinction réciproque des volumes s'harmonise bien avec leur appartenance au même complexe, qui est également rappelée par la base commune.
Les concepteurs du cabinet danois CF Moller affirment avoir imaginé une sorte de flotte alignée sur le port d'Aarhus, en voulant probablement attribuer à l'architecture le devoir de symboliser la force motrice du groupe Bestseller, une marque de mode présente dans plus de 70 pays à travers le monde. 
En fait, l'image de grandeur qui apparaît en arrivant du bord de mer d'Aarhus, obtenue pour l'impénétrabilité apparente des façades modulaires en pierre et en verre, est tempérée par une succession harmonieuse de hauteurs, de un à douze niveaux. La vue à vol d'oiseau met ensuite en évidence les éléments physiques de conjonction entre les parties, tels que les cours, les terrasses et les toits verts qui donnent du mouvement à la composition globale. Même depuis la portion de route, on a l'impression qu'à l'intérieur, on peut y trouver une petite ville dans la ville, un noyau social idéal entouré par des canaux et où les portions construites s'alternent bien avec celles qui sont cultivées comme jardin.

À l'intérieur, le programme prévoit, outre les bureaux pour 800 employés, des showrooms et des espaces dans lesquels organiser des défilés, des studios de photographie et de cinéma, l'auditorium, le restaurant de l'entreprise et un parking pour les voitures et les vélos, réparti sur trois niveaux.
La rigueur qui distingue les projets CF Møller revient dans cette intervention dans la structure en béton, tamponnée par le revêtement monochrome en pierre qui met en valeur les perspectives de tous les volumes. Sur chacun, la grille en pierre à modules hauts et serrés prévoit des moments d'interruption, des variations sur le rythme représentées par des modules plus vastes qui déclinent ainsi le thème de la personnalisation. Enfin, tous les derniers niveaux présentent des modules plus étendus en hauteurs, ce qui suggère une propension vers le ciel et un désir de légèreté. Si, à l'extérieur, l'impact de la pierre se dissout dans les couleurs du port qui se reflètent sur les vitres, à l'intérieur la pierre est associée au bois avec lequel sont réalisés les meubles et surtout les sols ainsi que les revêtements du système d'escaliers qui relie les différents blocs.


Du point de vue des choix énergétiques, le complexe de bureaux Bestseller utilise des installations solaires et récupère l'eau de mer pour le système de refroidissement : ainsi, il est prévu que la consommation d'énergie soit de 50 % en moins par rapport aux exigences minimales énoncées dans les normes concernant le bâtiment.

Mara Corradi

Architect: C.F. Møller
Client: Bestseller A/S
Size: 22,000 m² commercial office + 24,000 m² underground logistics & parking
Address: Pier 2, Port of Aarhus, Denmark
Year: 2009-2015
Architect: C.F. Møller Architects
Landscape: C.F. Møller Landscape
Engineers: COWI

Aarhus Municipality Architecture Award 2015 

Photos : © Adam Moerk, Thomas Moelvig, Julian Weyer

www.cfmoller.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature