10-08-2016

CF Moller : résidence étudiante, université du Danemark du sud

C.F. Møller,

Torben Eskerod,

Danimarca,

Housing, Residences,

C.F. Møller Architects a terminé sa résidence pour étudiants au sein de l'université du Danemark du sud à Odense. Cette résidence étudiante s’inscrit dans le cadre du Cortex Park (prévu pour 2020) et de la faculté technique de cette université qui vient d’être inaugurée. Deux projets signés C.F. Møller.



CF Moller : résidence étudiante, université du Danemark du sud

La résidence étudiante de C.F. Møller Architects est le plus récent ouvrage d’un grand plan directeur concernant le quartier de l’université du Danemark du Sud situé au sud de la ville danoise d’Odense. C.F. Møller vient de terminer le pôle scientifique de l’université, un bâtiment qui regroupe quatre instituts de recherche sur la science des constructions, les nouveaux matériaux et la robotique au cœur du campus construit en 1966 d’après un projet de Krohn & Hartvig Rasmussen. Ce complexe de pavillons se développant de manière linéaire se voit opposer non seulement l’agencement du nouveau volume technique mais aussi le plan directeur du Cortex Park qui sera terminé en 2020 : une zone - composée de blocs à usage mixte comprenant des bâtiments de recherche, des habitations, des hôtels et des services - conçue pour favoriser le dialogue et l’échange communautaire. Le projet de résidence universitaire de C.F. Møller situé rue Campusveij répond lui aussi à la nouvelle approche de composition. Cette rue qui reliera le campus et le Cortex Park en un point charnière pour la circulation des véhicules est interprétée par l’architecture verticalement et à 360 degrés.

Deux cent cinquante appartements, conçus pour une ou deux personnes, sont répartis dans trois bâtiments de 15 étages interconnectés par un bloc commun formant une tour circulaire sans façade principale. L’apparence initiale a ensuite été animée par l’avancement et le recul des portions de chaque bâtiment et par la définition de façades-écran en briques grises contrastant avec des façades entièrement vitrées. Dans chacun des étages type, l’intention de valoriser la synergie communautaire s’est traduite par la création de grands espaces communs centraux sur lesquels se greffent les zones de logement privées. Les architectes n’ont pas pour autant négligé les solutions résidentielles simples ou doubles : toutes situées sur les façades extérieures, elles sont orientées vers la grande baie vitrée dotée de balcon qui se répète dans chaque modèle. Véritable « œil » sur l’extérieur, elle vise à puiser autant de lumière que possible. Le choix du béton apparent et des finitions en bois donnent naissance à un espace résidentiel soigné et très accueillant. Chaque noyau d’habitation offre un point de vue différent sur le paysage tandis que le rapport de l’architecture et du contexte, complètement naturel aux marges de la ville, est conforme au modèle de nouvel urbanisme que le Danemark est en train d’adopter dans le district d’Ørestad à Copenhague.


Les cuisines, situées au cœur de chaque étage, sont communes. Elles disposent elles aussi de grandes baies vitrées garantissant une grande luminosité et une vue dans trois directions. Véritables fils conducteurs du projet, les lieux de sociabilité comme le café et les salles prévues pour le travail en groupe se retrouvent à tous les étages de la tour tandis que la terrasse sur le toit constitue le sommet d’un mouvement architectural dont fait partie intégrante un horizon naturel en équilibre entre vie commune et vie privée.

Mara Corradi

Architect: C.F. Møller
Client: The A.P. Møller and Chastine Mc-Kinney Møller Foundation
Location: University of Southern Denmark, Odense, Denmark
Landscape architect: C.F. Møller Landscape
Engineer: Niras
Size: 13,700 sqm (250 housing units)
Year: 2012-2015
Awards: Preferred design from a parallel commission, 2012
Structure in concrete and bricks
Inner walls made of bare concrete and wood

Photos: © Torben Eskerod

http://www.cfmoller.com/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature