11-04-2018

C.F. Møller Architects Odeon Music and Theatre Hall à Odense

C.F. Møller,

Jens Wognsen, Kirstine Mengel, KPC,

Odense, Danemark,

Salle, Theatres, Architecture et culture, Mediatheque,

La nouvelle salle de musique et le théâtre d’Odense, réalisés par le cabinet C.F. Møller Architects, sont devenus le moteur culturel de la ville danoise, accueillant sous le même toit un théâtre, une salle de musique internationale ainsi que les sièges de grandes institutions telles que la Danish National Academy of Music et la Acting School d’Odense.



C.F. Møller Architects Odeon Music and Theatre Hall à Odense

Le nouveau théâtre et la salle de musique réalisés par le cabinet C.F. Møller Architects sont rapidement devenus un nouveau hub culturel pour la ville d’Odense, troisième plus grand centre du Danemark et ville natale de l’écrivain Hans Christian Andersen.
Comme en témoignent les neuf jours de festivités organisées pour l’inauguration, ce nouveau centre culturel propose une offre très diversifiée. Plus de 100 initiatives se sont succédées dans les 32 000 m² du nouveau bâtiment, parmi lesquelles des pièces de théâtre, des concerts, des expositions et des manifestations publiques, qui se sont achevées par une soirée de gala à l’occasion de la visite de la reine du Danemark Margrethe. En effet, l’Odeon Music and Theatre Hall accueille un théâtre et une salle de musique internationale mais aussi les sièges de grandes institutions telles que la Danish National Academy of Music et l’Académie d’art dramatique d’Odense. Le bâtiment abrite également des logements pour les jeunes artistes et une épicerie. Les architectes ont conçu l’Odeon comme un centre culturel qui promeut la culture aussi bien pour les petits que pour les grands événements. Une structure et un repère urbain important qui peut exercer son pouvoir attractif sur les habitants, et ce même en l’absence de spectacles. En effet, ce bâtiment symbolise la transformation de l’endroit dans lequel il a été réalisé en nouveau quartier piéton directement relié au port, au centre-ville et à la gare.

Le projet du cabinet C.F. Møller Architects, lauréat du concours de conception organisé en 2008 pour l’attribution du projet, repose sur l’idée de donner au centre culturel une apparence de ville dans la ville. L’environnement urbain est devenu une source d’inspiration pour les architectes. En effet, le quartier Hans Christian Andersen, où a été réalisé le bâtiment, jouxte aussi bien le centre historique de la ville, caractérisé par des maisons d’une hauteur restreinte, que des quartiers plus modernes où l’on retrouve des bâtiments résidentiels de plusieurs étages. Klaus Toustrup, architecte responsable du projet pour C.F. Møller Architects, a déclaré que c’était précisément dans ce contexte qu’ils avaient choisi une approche similaire à celle d’un projet d’urbanisme. Les architectes ont donc différencié les fonctions culturelles par des volumes à la hauteur variable reliés par des parcours et des petites places internes également raccordés aux quartiers environnants.
Le centre culturel compte quatre espaces dédiés aux spectacles : la grande salle polyvalente qui peut accueillir jusqu’à 1 800 spectateurs assis et 3 000 debout, une petite salle pour 300 spectateurs, une salle pour la musique de chambre et une salle de balle. Il abrite également un restaurant, un bar lounge avec terrasse panoramique, des bureaux, une cafétéria et un parking souterrain.

La complexité de ce centre culturel et les différentes fonctions qu’il remplit sont compensées par le choix de matériaux simples, comme les briques sombres pour la base commune à l’ensemble du bâtiment, les éléments verticaux en béton pour ajuster les jeux d’ombre et de lumière sur la façade, ou encore à l’intérieur avec l’escalier en acier noir et le sol en bois de frêne.
En effet, l’architecte Klaus Toustrup a souligné que l’effet recherché était celui de créer un arrière-plan paisible pour la multitude d’activités proposées par l’Odeon, à l’image de la grande salle où les architectes ont choisi une couleur dorée pour accentuer le fait que c’est une pièce spéciale pour des événements festifs et des moments précieux.


(Agnese Bifulco)

Projet : C.F. Møller Architects
Landscape design : C.F. Møller Architects
Lieu : Odense, Danemark
Photos : Kirstine Mengel, Jens Wognsen (2)

www.cfmoller.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature