29-12-2017

Studio Gang réalise l’Aqua Tower à Chicago

Studio Gang,

Chicago, États-Unis,

Gratte-ciel, Residences, Hotel,

Métallique, Vitre, Ciment,

L’Aqua Tower de Studio Gang à Chicago révèle des surprises architecturales et technologiques inattendues. Sa forme volumétrique et les choix stylistiques adoptés donnent en effet naissance à un gratte-ciel d’aspect particulièrement surprenant et distinctif.



Studio Gang réalise l’Aqua Tower à Chicago 
Construite en 2010, l’Aqua Tower de Chicago est un bâtiment multifonctionnel abritant des appartements de luxe, des penthouses, un hôtel et d’autres espaces pour la vie quotidienne. Ses 262 mètres de haut divisés en 82 étages en font un point de référence dans le paysage urbain de la ville.
Le nom du bâtiment est lié à deux objectifs conceptuels : en premier lieu, créer un dialogue avec les présences aquatiques de la ville (parc de Lake Shore East, lac Michigan, pavillon de Jay Pritzker, passerelle BP et Cloud Gate). En deuxième lieu, donner une connotation architecturale à l’effet mouillé de ses quatre façades. Ces deux caractéristiques se confondent pour créer une exposition différente des façades au fil de l'année. Il en résulte une série de microclimats, beaucoup plus faciles à contrôler, permettant d’obtenir un bâtiment plus performant par rapport à un prisme géométriquement plus régulier.
. L’étude de l’impact du vent a également révélé d'importantes surprises. Les terrasses en surplomb et les proéminences ondulées créent un effet coupe-vent très utile pour réduire les oscillations globales. Elles génèrent en effet un flux perturbé et « confus » qui évite le désagréable « effet voile » toujours très difficile à gérer structurellement.
Les chiffres enfin parlent d’eux-mêmes : 1,9 millions de pieds carrés, soit environ 184 000 m2. Les parkings occupent 6 étages pour un total de 60 000m2 (1 557 places). La surface de l’hôtel est de 25 000 m2 (225 chambres), celle des 264 appartements de 84 000 m2. La tour comprend des bureaux, des salles de sport intérieures, une pharmacie et un café. Par ailleurs, dans la mesure où le gratte-ciel occupe au sol une surface de 16 700 m2, sa dalle de fondation abrite environ six étages différemment répartis de manière à ce que tous les espaces de service soient perméables depuis l’extérieur sans avoir à pénétrer au cœur du bâtiment.

Fabrizio Orsini

Architects: Studio Gang Architects Jeanne Gang (principal), Mark Schendel (principal), Margaret Cavenagh, Lynda Dossey, Mauricio Sanchez, Kara Boyd, Yu-Ting Chen, William Emmick, David Gwinn, Claire Halpin, Jay Hoffman, Thorsten Johann, Heather Kilmer, Phillip Leers, Miriam Neet, Federico Diaz de Leon Orraca, Angela Peckham, Sophia Sebti, Schuyler Smith, Yuki Toyama, Kimberly Tseng, Hannes Wingate, Weston Walker
Architect of Record: Loewenberg Architects LLC
Contractor: James McHugh Construction Company
Structural Engineer: Magnusson Klemencic Associates
Civil Engineer: IE Consultants, Inc.
Mechanical Engineer: Advanced Mechanical Systems, Inc.
Energy Consultant: Khatib and Associates
Electrical Engineer: Gurtz Electric Company
Lighting Consultant: Hugh Lighting Design
Plumbing Engineer: Abbott Industries, Inc.
Fire Protection Engineer: McDaniel Fire Systems
Landscape Architect: Wolff Landscape Architecture, Inc.
Foundation Contractor: Case Foundation
Owner/Developer: Magellan Development Group
Architect of Record: Loewenberg Architects
Hotel Operator: Magellan is in talks with several interested hotels.
Size: 1.9 million square feet
Cost: $350 million
Completion: Spring 2010
Floor / Program: Luxury Condominiums & Penthouses - floors 53-80
Luxury Rental Residences - floors 19-52
Hotel – floors 4-18 Retail & Office on the remaining floors

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature