05-10-2018

Structure tendue en bois pour le Writers Theatre de Studio Gang

Studio Gang,

Chicago, États-Unis,

Architecture et culture, Theatres,

Bois,

C’est dans une ancienne arrière-boutique à Glencoe (Illinois) qu’a eu origine un théâtre intimiste de seulement 250 places devenu aujourd’hui, après à peine 12 ans d’activité, l’un des plus réputés de la région de Chicago.



Structure tendue en bois pour le Writers Theatre de Studio Gang
Le nouveau théâtre réalisé par Studio Gang à Glencoe accueille désormais de manière stable la compagnie du Writers Theatre dans un lieu intimiste comprenant deux salles prévues pour différents types de représentation et surmontées par une passerelle suspendue constituée d’une structure tendue en bois.

Les racines du projet plongent dans l’histoire même de cette compagnie théâtrale qui, en quelques années, est devenue une référence nationale et même une destination de pèlerinage théâtral en raison de sa riche programmation de représentations que les spectateurs ne pourraient autrement voir qu’à Broadway ou dans ses environs. Ne produisant initialement ces spectacles que devant quelques dizaines de spectateurs, la compagnie du Writers a dû déménager en raison de son succès, d’abord dans le minuscule Woman’s Library Club de seulement 750 pieds carrés (228,6 m2) puis dans un nouveau bâtiment mais seulement après avoir reçu les 28 millions de dollars nécessaires à sa réalisation. Ainsi, bien que prévu pour beaucoup plus de spectateurs, le nouvel ouvrage destiné à accueillir les deux salles était tenu de respecter la même philosophie historique et de conserver la même atmosphère.

C’est pourquoi, après avoir sollicité des projets à 24 architectes, c’est Studio Gang qui a remporté la réalisation de l’ouvrage en démontrant qu’il ne souhaitait pas créer un monolithe de verre et d’acier mais un lieu faisant participer les habitants. Situé au rez-de-chaussée et caractérisé par la visibilité de son intérieur depuis l’extérieur, le théâtre a un aspect original conforme au style de la compagnie et des architectes chargés du projet.

L’édifice comprend donc deux espaces : le théâtre à proprement dit, de 250 places seulement, et une autre salle appelée « la boîte » qui en compte 99 et qui est prévue pour des rencontres moins formelles et plus rapides. Ces deux zones sont reliées par une passerelle en hauteur qui a la particularité d’être suspendue à des structures en treillis de bois rappelant les poutres Vierendeel. Cette structure, d’habitude composée uniquement d’entretoises horizontales et verticales, est ici déclinée de manière originale : les entretoises ont en effet été transformées en tirants dotés de fins éléments verticaux encastrables en forme de « patte de chat ». Un détail insolite devenu un véritable trait distinctif de l’ouvrage.

Fabrizio Orsini

Location: Glencoe, IL Status: Built 2016
Client: Writers Theatre Type: Cultural Size: 36,000 sf
LEED: Gold Certified
Project advisor: AMS Planning and Researchric
Heater consultant: Auerbach Pollock Friedlander
Landscape architect: Coen + Partners
Structural engineering: dbHMS
Lighting: Lightswitch Engineering specialist: Peter Heppel, Associates
Civil engineering: SPACECO, Inc.
Acoustics consultant: Threshold Acoustics
Timber specialist: Trillium Dell Timberworks
Cost consultant: Venue
Engineers sustainability consultant: WMA Consulting General contractor: W.E. O’Neil

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature