10-11-2017

Structure en bois incurvé signée Shigeru Ban pour le club de golf de Yeoju dans la province de Gyeonggi (Corée du Sud)

Shigeru Ban,

Séoul, Corée du Sud,

Sports et bien-être,

Bois,

Les structures en bois incurvé, un élément revenant périodiquement dans nombre de ses projets et notamment dans le club de golf de Yeoju (province de Gyeonggi en Corée du Sud) représentent une signature structurelle de Shigeru Ban.



Structure en bois incurvé signée Shigeru Ban pour le club de golf de Yeoju dans la province de Gyeonggi (Corée du Sud) Le club de golf à 9 trous de Yeoju (Corée du Sud) se compose d’une série articulée de bâtiments s’étendant sur 1 million de m2. Une surface de 4 300 m2 est occupée par les ouvrages situés à l’entrée et sur plusieurs parties du terrain. Le grand hall du club house , dont la structure est réalisée en bois incurvé, se pose toutefois comme la vedette incontestable du projet et est désormais devenu un ouvrage emblématique de l’œuvre de Shigeru Ban.
Tous les principaux bâtiments du club de golf semblent disposés à la façon d’un grand poème écrit à l’aide des kanji typiques de l’Extrême-Orient. La simplicité et le minimalisme des cubes en béton sont secondés par la présence d’espaces plus importants qui confèrent au lieu un sens mystique, à l’image du paysage coréen, toujours très soigné. Le bâtiment abrite une résidence dotée d’un restaurant et d’espaces d’accueil. Il s’encastre en bonne partie dans la colline, laissant sous terre une certaine quantité de surface construite de manière à faire émerger le volume plus important du hall. L’ouvrage mesure 70x36 m pour une hauteur variant de 15 à 16 m. Sa structure se dresse sur 21 piliers composites, tous réalisés à l’aide de 12 lattes de bois massif incurvé, qui s’ouvrent en éventail au fur et à mesure qu’ils s’élèvent depuis la fondation. Et tandis qu’ils se mêlent et se tressent aux éléments provenant des autres piliers pour dessiner une voûte nervurée très spectaculaire, on distingue le paysage de la voûte qui dévoile ainsi ses vides caractéristiques en forme d’hexagones.
Chaque pilier étant partiellement préfabriqué, la tige située à la base et le sommet qui atteint le toit doivent parfaitement se marier aux autres piliers afin de donner l’impression magique de tenir sans boulons. Pour ne pas casser la linéarité de chaque élément structurel, les encastrements ont été réalisés à l’aide de brides en acier rétractables unies par des tirants placés à l’intérieur du faisceau de bois et de la voûte. En raison de la riche géométrie dessinée par les veines de bois, les inserts métalliques ne sont visibles qu’aux yeux experts souhaitant comprendre les raisons de ce prodige statique. De plus, la présence de lucarnes sur le toit permet d’utiliser les piliers comme des tuyaux d’aération assurant le recyclage de l’air dans la pièce.
La même ingéniosité structurelle caractérise le positionnement d’autres pavillons le long du parcours à 9 trous, du point de départ aux romantiques étangs.

Fabrizio Orsini

Location: Yeoju, Gyeonggi, South Korea
Architects: Kyeong-Sik Yoon / KACI International + SHIGERU BAN ARCHITECTS
Structure Enginners: Structural engineering / Creation Holz (Timber)
Service Enginners: HANA CONSULTING ENGINEERS (Electricity), SAHM-SHIN
Engineer Construction: CJ Engineering & Construction
Site Area: 1,128,370.00m2
Building Area: 4,299.28m2
Total Floor Area:20,995.64 m2
Floors: 1Basement 3 Stories
Structures: Timber Construction, Steel Construction, Steel-reinforced Concrete
Design date: November 2006 – June 2008
Construction date:July 2008 – April 2010
Photos: Hiroyuki Hirai

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature