15-12-2017

Shigeru Ban conçoit à Kyoto et à Paris un cabinet à structure en tubes de carton

Shigeru Ban,

Kyoto, Japon, Paris,

Bureaux, Centre Culturel,

Le cabinet préfabriqué de Shigeru Ban, réalisé à Kyoto par les étudiants de l’université et caractérisé par une structure en tubes de carton, a été reproduit dans un chantier à Paris.



Shigeru Ban conçoit à Kyoto et à Paris un cabinet à structure en tubes de carton 

Shigeru Ban avait déjà expérimenté à Kyoto la construction d’un cabinet d’architecture doté d’une structure en tubes de carton. Il a reproduit le projet à Paris en utilisant la même technologie qu’il a adaptée aux exigences du lieu. Les bâtiments de Kyoto et de Paris présentent de nombreuses similitudes, notamment concernant l’agencement du plan, et utilisent le même type de structure en arc.
Il faut souligner que le bâtiment de Kyoto a été complètement réalisé par les étudiants de l’université des arts et de design afin de minimiser le recours à des engins lourds pour le levage des poids. La conception a donc dû tenir compte de ces problématiques. L’ouvrage se décline sous la forme d’une grille de tubes en carton de 2,2 x 1,2 m reliés par une caténaire de câbles précontraints absorbant les poussées latérales et améliorant l’activité statique de la structure. Chaque tube est en effet assemblé à l’aide de nœuds spéciaux en acier contenant les fentes nécessaires au montage des tirants et assurant la rigidité de la construction au point de la rendre parfaitement isostatique.
Le revêtement de la toiture, en polystyrène, repose sur des feuilles de bois multicouches (contreplaqué) qui contribuent à la rigidité de l’arc construit, de forme abaissée, tandis que la base d’appui accueille les étagères en vue d’optimiser l’espace.
Bien qu’il adopte la même approche, le cabinet parisien se distingue quant à lui par un arc plein cintre et par un rayon beaucoup plus petit en raison de problématiques inhérentes au site de construction. Les étagères, plus hautes, permettent un appui de l’arc particulièrement pratique. Dans la mesure où elles sont provisoires, les deux structures sont posées sur le sol sans ancrages. Les raccordements se trouvent dans le vide sanitaire sous le plancher tandis que l’éclairage est assuré par des hublots répartis sur la surface.

Fabrizio Orsini

Completion Date: June 2013
Location: Kyoto, Japan
Project Team: Shigeru Ban, Yasunori Harano
Structural Engineer: Minoru Tezuka
Construction: Students of Shigeru Ban studio at Kyoto University of Art and Design

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature