06-07-2018

À Philadelphie, musique sous une voûte en verre et en acier dans le Centre Kimmel signé Viñoly

Rafael Viñoly,

Philadelphia,

Salle, Theatres,

Métallique, Métallurgique, Vitre,

Le Centre Kimmel abrite l’auditorium de l’Orchestre de Philadelphie ainsi qu’un théâtre spécialement conçu pour les représentations dramaturgiques sous une grande voûte en verre et en acier.



À Philadelphie, musique sous une voûte en verre et en acier dans le Centre Kimmel signé Viñoly 

Rafael Viñoly a réussi à concevoir un bâtiment à base en briques et à toiture en verre et en acier se distinguant par une voûte plein cintre découpée. Celle-ci abrite un centre polyvalent accueillant le Verizon Hall, siège de l’Orchestre de Philadelphie.
Le concours remporté par Rafael Viñoly s’est fondé sur une étude de treize schémas alternatifs indiquant le meilleur positionnement des pavillons au sein d’une enveloppe conférant une unité à l’ensemble. Mais cela ne s’arrête pas là dans la mesure où l’ouvrage accueille aussi, dans un centre ayant pour mission de promouvoir le quartier, le siège de l’Orchestre de Philadelphie : un théâtre modulaire et avant-gardiste.
Comptant 2 500 places, le Verizon Hall a appliqué les principes acoustiques d’un violoncelle à l’échelle architecturale. En effet, l’espace musical interne est en acajou et a la forme de l’instrument. La salle a le mérite singulier de permettre le déplacement de portes spéciales sur les côtés. Elles ont pour fonction d’augmenter la résonance naturelle, de sorte que le son pénètre dans des chambres de réverbération spécifiques placées entre l’enceinte et l’intérieur du Verizon Hall sur une largeur de 4,8 mètres, occupant ainsi les espaces interstitiels. Une astuce de conception qui compense l’absorption acoustique des fauteuils rembourrés ainsi que des spectateurs et limite par conséquent l’utilisation de microphones panoramiques sophistiqués pendant les concerts. Ce système permet d’assurer la réverbération du son naturel même dans les parties les plus reculées et éloignées de la scène et du hall. Un panneau directionnel spécial placé sur la scène et améliorant l’acheminement du son de l’orchestre vers le public, en fonction bien sûr de la musique jouée, permet de faciliter tout cela.
Le Centre Kimmel comprend également le Perelman, un théâtre de 650 places. La modularité de sa scène le rend particulièrement polyvalent pour tous les types de spectateurs, satisfaisant ainsi non seulement les dramaturges, mais aussi les passionnés de théâtre.

Fabrizio Orsini

Architect: Rafael Viñoly Architects PC, Rafael Viñoly,

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature