21-07-2017

Pavillon en béton armé de Fibre-C-SDA

Synthesis Design + Architecture,

Londres,

Pavillons, Installation,

Design,

Vitre, Ciment,

À Londres, un pavillon réalisé dans un nouveau matériau - du béton armé de fibres de verre - a fait l’objet d’un concours auquel avait également participé Zaha Hadid dans le cadre de la remise du prix à Synthesis Design + Architecture



Pavillon en béton armé de Fibre-C-SDA 
Le concours organisé en 2007 prévoyait la réalisation d’un pavillon à Londres. Ce pavillon, concrétisé en 2008, fut ensuite démonté puis réinstallé à Singapour. La commission, qui comptait notamment parmi ses juges Zaha Hadid, avait choisi le projet développé par SDA – Syntesis Design + Architecture &ndash. L’ouvrage devait être réalisé en fibre-C, à savoir en béton armé de fibres de verre. La conception paramétrique, parallèlement à la remarquable vitesse de construction rendue possible par le caractère innovant du matériau choisi, a permis d’obtenir un pavillon préfabriqué pouvant être monté sur place grâce à un travail d'encastrements via des joints en néoprène et des boulons. Le projet ne voulait renoncer ni au design - impressionnant, il rappelle l’intérieur des coquilles des gastéropodes - ni au minimalisme avec une simplicité des lignes fruit d’un geste de conception élastique, simple et immédiat. La structure consiste en un plancher à solives posées au sol d'où rayonnent des poutres porteuses curvilignes déjà formées et numérotées afin d’être montées sans erreurs. Généralement assemblées en trois ou quatre morceaux, celles-ci contiennent les logements des poutres secondaires. Chaque plaque de fibre-C, d’une épaisseur de 13,4 millimètres, joue à la fois le rôle de structure et de couverture tout en générant un jeu d’ombres et de lumières caractérisé par d’insolites effets moirés en 3D. Dans la pratique, le maître d’œuvre a la commodité de n’avoir à utiliser qu’une paire d’outils au grand maximum pour monter l’ouvrage - et, s'il y a lieu, le démonter -ce qui évite les encombrants et fastidieux chantiers pour les petits ouvrages de construction. Par ailleurs, dans la mesure où la légèreté du matériau choisi permet de faire travailler une petite équipe sans trop de problèmes logistiques, la conception prend alors plus de temps que la mise en œuvre. L’effet final, spectaculaire et fortement emblématique, se présente à certains égards comme un véritable manuel de technologie à ciel ouvert et non plus seulement comme un simple exercice de style.

Fabrizio Orsini

Location: Bedford Square, London, United Kingdom
Client: Architectural Association
Program: Public Pavilion Year: October 2007 (competition win announced) March 2008 (completion and opening) November 2008 (dismantled and moved to Size:100m2 Singapore)
Architects: Synthesis Design + Architecture w/ Nex Architecture
Structural: Adams Kara Taylor
Sponsors: Rieder Beton, Zaha Hadid Architects, Adams Kara Taylor, Buro Happold, Innova Construction, DHA Designs

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature