10-08-2018

Le Courtscrapere W57 de Manhattan par BIG Bjarke Ingels Group

BIG – Bjarke Ingels Group,

New York, États-Unis,

Housing, Gratte-ciel, Residences,

Métallique, Ciment,

Le Courtscraper W57 réalisé sur la West 57th de Manhattan par BIG Bjarke Ingels Group, réunit les avantages des immeubles européens avec cour intérieure et des gratte-ciel américains, avec des intéressantes solutions formelles et technologiques



Le Courtscrapere W57 de Manhattan par BIG Bjarke Ingels Group 

Le gratte-ciel avec cour intérieure conçu par BIG à West 57th Street de Manhattan, rebaptisé pour l’occasion courtscraper, réunit les avantages des immeubles européens avec cour intérieure et ceux des gratte-ciel, par une nouvelle synthèse formelle.
Les 44 étages sur 467 pieds (142 mètres) environ de hauteur au W57, distribués sur un lot de 110 938 Sf, (33 814 m2), sont spécialement conçus pour donner aux 709 appartements du bâtiment la meilleure disposition, afin de jouir de la vue sur le fleuve Hudson et sur la ville. Tout cela a été obtenu créant une façade qui est principalement orientée vers le sud. Et, puisque l’immeuble occupe tout le lot, les concepteurs de BIG ont pensé de réaliser les espaces commerciaux au rez-de-chaussée, afin de donner une place verte au troisième étage à tout le complexe. Cela permet à ses habitants le privilège d’une vue sur un parc à leur entière disposition. De toute évidence cela a créé de nombreux problèmes structurels et d’installations qui ont toutefois été entièrement résolus par la réalisation d’une structure solide, élastique et légère jusqu’à concevoir un plan d’évacuation des eaux de pluie polluées.
Jusqu’au 34° étage le bâtiment est en béton armé, avec des plaques armées et des piliers englobant les supports des structures qui, à partir de là, deviennent d’acier pour en améliorer les performances structurelles, surtout en ce qui concerne l’action du vent qui la frappe après avoir contourné les gratte-ciel voisins.
Une partie du sous-sol contient les parkings, alors qu’une autre partie est destinée au stockage. Le tout repose sur une aire partiellement considérée alluviale du point de vue géologique, de sorte que les structures de fondation et de soutènement ont été réalisées pour contrer les différentes poussées des terres. Toutes les installations sont placées dans cette zone nord enterrée, de façon à ne pas gâter par leur présence l’installation formelle, ou sacrifier des appartements, dont 20% est réservé à des logements à coût modéré.

Fabrizio Orsini

PROJECT: West 57th Street
CLIENT: Durst Fetner Residential
COLLABORATORS: SLCE Architects (Architect of Record)
Starr Whitehouse Landscape Architects
Thornton Tomasetti (Structural)
Dagher Engineering(MEP)
Langan Engineering (Civil)
Hunter Roberts (Construction Manager)
Philip Habib & Assoc. (Transportation)
Israel Berger & Assoc. (Building Envelope)
Nancy Packes (Signage)
Van Deusen & Assoc. (Vertical Transportation)
Cerami & Assoc. (Acoustical)
CPP (Wind), AKRF (Environmental)
German Glessner (Renderings & Animation)
SIZE: 80.000 m2

LOCATION: Manhattan, New York, USA


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature