02-11-2018

La nouvelle façade en vitrage façonné du siège social de Gores Group HQ en Californie est signée Belzberg Architects

Belzberg Architects,

États-Unis, California,

Bureaux, Headquarters,

Vitre,

Récupération/Restauration,

Renaissance d’un bâtiment de la fin du XXe siècle faisant peau neuve grâce à des panneaux en vitrage façonné et à un nouveau toit végétalisé



La nouvelle façade en vitrage façonné du siège social de Gores Group HQ en Californie est signée Belzberg Architects
La façade en vitrage façonné du siège social de Gores Group en Californie est le fruit d’une recherche approfondie du cabinet Belzberg Architects.
Situé à Beverly Hills et ayant été construit selon des critères désormais obsolètes, l’ouvrage avait comme nouvelles priorités une meilleure insonorisation, intimité et efficacité dans la gestion ordinaire de ses bureaux.
Belzberg Architects a ainsi étudié une nouvelle peau pour le bâtiment afin de le rendre non seulement plus moderne, mais également plus performant dans tous les sens du terme sans devoir renoncer à la beauté de l’architecture.
Le panneau-type de la nouvelle façade (4x8 pieds) se compose de deux couches de verre réunies par une couche de PVB (polybutyral vinylique) qui contribue à améliorer les performances du vitrage. En réalité, le verre thermoformé n’est pas plat, mais présente un motif géométrique décliné en huit versions de façon à pouvoir les répéter de différentes manières et donner l’impression qu’ils sont tous distincts, même s’ils résultent de la même géométrie génératrice initiale.
Cette technique a permis de réduire immédiatement le bruit provenant de la rue. Quant aux courbures du verre, elles optimisent le rayonnement interne pendant la journée sans influer sur l’apparence finale, particulièrement séduisante et originale, caractérisée par des parties en pierres existantes ayant été conservées.
La rénovation a ensuite concerné le toit. On y trouve un jardin agrémenté d’un auvent qui complète l’aspect global du bâtiment en conférant un dynamisme architectural à l’ensemble du projet. L’intérieur, enfin, a radicalement été modifié au niveau de l’entrée et de l’escalier d’accès aux étages. Le bois est la matière maîtresse de l’édifice, à la fois comme choix de matériau et comme utilisation. Grâce à ses longues lattes profilées, il donne en effet un aspect élancé aux rampes qui se déploient le long du grand vide intérieur.

Fabrizio Orsini

Project Name: Gores Group Headquarters Gores Group Beverly Hills, USA 2014
Area: 135,000sqft
Project Team: Hagy Belzberg (Principal) Cory Taylor (Project Architect), Kris Leese (Project Manager), Ashley Coon, Elizabeth Lorenz

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature