04-05-2018

La façade du gratte-ciel horizontal de Steven Holl à Shenzhen (Chine)

Steven Holl,

Shenzhen, Chine,

Residences, Bureaux, Gratte-ciel,

Ciment, Métallurgique,

La façade du gratte-ciel horizontal de Steven Holl à Shenzhen en Chine se distingue par ses brise-soleil orientés différemment en fonction des rayons du soleil.



La façade du gratte-ciel horizontal de Steven Holl à Shenzhen (Chine)


Situé à Shenzhen et construit à l’aide de techniques empruntées au génie routier, le gratte-ciel horizontal de Steven Holl se distingue par des façades ponctuées par des brise-soleil en aluminium déclinés de différentes manières : un élément conférant une grande unité architecturale à ce bâtiment expressionniste s’ouvrant sur la mer de Chine.
Le gratte-ciel horizontal domine une colline escarpée, offrant ainsi aux habitants une vue imprenable sur la mer. Du fait de son orientation vers le sud, l’ouvrage est très ensoleillé et une gestion scrupuleuse des températures internes est donc nécessaire. Pour ce faire, les architectes ont étudié une protection différenciée constituée de brise-soleil horizontaux dont le schéma de perçage se réitère selon un dessin rappelant les tirets du code Morse.
C’est pourquoi les côtés de la façade recevant perpendiculairement le soleil sont protégés par des éléments alignés qui empêchent la pénétration complète des rayons dans le bâtiment et réduisent la vue sur l’extérieur. En revanche, là où le soleil est plus haut et a moins d’incidence, les éléments de protection sont tournés vers le haut et le rayonnement est morcelé par les brise-soleil. Tout cela sans amoindrir la vue sur l’extérieur.
Les éléments, d’une longueur de 2 mètres chacun, sont posés à une distance d’environ 275 mm de façon à cadencer les façades selon un même rythme. Il est à noter que ces structures de revêtement se trouvent à 500 mm du mur-rideau vitré, ce qui permet ainsi d’ouvrir les fenêtres.
Le vitrage feuilleté des façades est également remarquable : il se distingue par une alternance de verre complètement transparent et de verre occultant de manière à garantir une polarisation des rayons distincte selon les heures. Un troisième verre interne, ancré au plafond, contribue par ailleurs à la sécurité anti-incendie. L’ensemble donne ainsi naissance à une légèreté générale, résultat d’un minimum d’efforts et d’un peu d’ingéniosité.

Fabrizio Orsini

Client: Shenzhen Vanke Real Estate Co.

Architect: Steven Holl Architects Steven Holl, Li Hu (design architect) Li Hu (partner in charge) Yimei Chan, Gong Dong (project manager) Garrick Ambrose (project architect – SD/DD) Maren Koehler, Jay Siebenmorgen (project architect – DD) Christopher Brokaw, Rodolfo Dias (project architect – CD) Eric Li (assistant project architect) Jason Anderson, Guanlan Cao, Clemence Eliard, Forrest Fulton, Nick Gelpi, M. Emran Hossain, Kelvin Jia, Seung Hyun Kang, JongSeo Lee, Wan-Jen Lin, Richard Liu, Jackie Luk, Chris McVoy, Enrique Moya-Angeler, Roberto Requejo, Michael Rusch, Jiangtao Shen, Filipe Taboada, Manta Weihermann (project team) Steven Holl, Li Hu, Gong Dong, Justin Allen, Garrick Ambrose, Johnna Brazier, Kefei Cai, Yenling Chen, Hideki Hirahara, Eric Li, Filipe Taboada (project team, competition phase)

Associate architects: CCDI

Climate engineers: Transsolar

Structural engineer: (sd/dd) CABR

Structural engineer: (cd/ca) CCDI

Mechanical engineer: CCDI

Landscape architect: Steven Holl ArchitectsCCDI

Curtain wall consultant: Shenyang Yuanda Aluminum Industry Engineering Co., Ltd.

Lighting consultant: L'Observatoire International



×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature