03-08-2018

La façade de cercles métalliques de la bibliothèque de Birmingham de Mecanoo

Mecanoo,

Birmingham, Royaume-Uni,

Bibliothèques,

Métallurgique, Vitre, Ciment,

La Bibliothèque de Birmingham, conçue en remplacement du vieil édifice, est reliée au Théâtre REP et crée un ensemble urbain de référence pour toute la ville, spécialement pour les jeunes, ajoutant au palmarès de Mecanoo un nouveau projet intéressant



La façade de cercles métalliques de la bibliothèque de Birmingham de Mecanoo


La façade en verre de la bibliothèque de Birmingham est revêtue d’une décoration constituée d’un motif répété de cercles métalliques aux dimensions différentes, ce qui atténue l’impact de son volume imposant et en valorise l’architecture.

Birmingham est une ville très jeune et abrite plus de 50 000 étudiants, par conséquent les administrateurs de la ville ont pensé que redessiner la bibliothèque selon de nouveaux objectifs aurait été la meilleure solution. L’ancienne bibliothèque était un exemple d’architecture brutaliste en béton armé, dont la forme en décourageait la fréquentation. Le projet retenu, présenté par l’agence Mecanoo, l’a emporté sur les autres concurrents, ainsi aujourd’hui le bâtiment a un nouveau visage à fort impact architectural.

Un treillis de cercles blancs métalliques entrecroisés est relié à la façade en verre, formant une base décorative sur laquelle est posé un deuxième treillis. Celui-ci, encore formé par des cercles métalliques mais noirs cette fois, a un rayon plus grand avec le but de rompre la monotonie géométrique de la première couche. Ainsi les plans superposés donnent une sensation de profondeur lui conférant un caractère d’originalité et d’attrait. De plus, l’édifice devait se relier au Théâtre REP, situé à proximité, pour former un ensemble binomial important, afin de devenir les ventricules du cœur culturel de la ville.

Des bâtiments ouverts et pouvant être fréquentés à toutes les heures du jour, ce qui était impossible auparavant, à condition qu’ils aient une connotation différente de la précédente. C’est pourquoi Mecanoo a pensé de réaliser un édifice plus lumineux que d’habitude pour une bibliothèque. Celui-ci présente à l’intérieur un cylindre vide qui permet à la lumière de pénétrer d’en haut. De cette manière les salles de lecture sont courageusement en saillie d’environ 11 mètres sur la place voisine, sans inspirer de la crainte à ceux qui stationnent au-dessous de son volume de deux étages. Par contre, le volume de lumière intérieur s’élève léger sur tous les dix étages de la bibliothèque de hauteurs différentes, montrant son ventre qui est normalement caché dans les bibliothèques. Cependant cela permet de percevoir le déroulement de sa précieuse vie intérieure et de changer le concept de stockage de la culture livresque urbaine.

Fabrizio Orsini

Architect: Mecanoo

Lieu: Birmingham



×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature