09-03-2018

Cobe Architects réalise des appartements dans un silo à façade en acier galvanisé

COBE,

Copenhague, Danemark,

Residences, Gratte-ciel,

Ciment, Métallurgique,

Récupération/Restauration,

Dans le port de Copenhague, un ancien silo de stockage de blé a fait peau neuve en devenant une tour d’appartements de style expressionniste se distinguant par une façade entièrement réalisée en acier galvanisé.



Cobe Architects réalise des appartements dans un silo à façade en acier galvanisé

Dans la zone nord du port de Copenhague, le cabinet Cobe a reconverti un silo à blé en appartements tout en maintenant la spécificité de ses structures intérieures en béton et en accentuant le volume à travers une façade modulaire en acier galvanisé.

La ville de Copenhague découvre, dans un quartier autrefois réservé au commerce et à l’industrie portuaire, un nouveau profil fruit de travaux n’ayant nécessité aucune des grandes démolitions généralement inhérentes aux reconversions urbaines des bâtiments industriels. Restructurer tous les silos sans les démolir est un choix qui s’inscrit dans une volonté de développement durable et vise avant tout à éviter la mise au rebut de grandes quantités de gravats et à conserver presque totalement l’intégrité du paysage. Une attitude citoyenne qui est ici à la fois provocante et surprenante.

Les travaux ont permis de créer 38 appartements de différents métrages : le plus petit de seulement 106 m2, le plus grand de 401 m2. La présence d’un restaurant au sommet de la tour fait que le bâtiment, même s’il se trouve dans le port, est moins isolé. Par ailleurs, sa façade usée en béton a été constellée d’éléments préfabriqués en acier galvanisé , contenant des fenêtres et des terrasses, dont les contours permettent l’assemblage avec les modules attenants de façon à obtenir un patchwork diamanté qui ressort désormais dans le skyline du quartier.

Les démolitions contrôlées en vue de réaliser les ouvertures de la façade ont bien sûr joué un rôle essentiel dans le bon déroulement des opérations de montage.

Le volume vide intérieur a été comblé par une structure en béton à face apparente, un matériau devenant ainsi le protagoniste de l’ouvrage. Chaque pièce montre ainsi les piliers et les poutres qui soutiennent les neuf planchers divisant le bâtiment en autant d’étages (ils étaient au nombre de 17 avant la restructuration). Les hauteurs internes varient maintenant entre 3 et 7 mètres. Il faut quoi qu’il en soit signaler que trois étages ont été ajoutés à la hauteur d’origine du bâtiment, ce qui a accentué l’aspect caractéristique du silo.

Fabrizio Orsini

Name: The Silo

Location: Copenhagen, Denmark

Clients: Klaus Kastbjerg and NRE Denmark

Architect: COBE

Landscape architect: COBE

Engineers: Balslev and Wessberg

Contractor: NRE Denmark

Programme: Residential apartments and public functions

Size: 10,000 m2

Nr. apartements: 38 from 106m2 to 401m2

Status: Commissioned in 2013, completed in 2017

Photographer: Rasmus Hjortshøj – COAST


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature