03-11-2017

Abris en béton projeté pour la Nørreport Station de Copenhague – COBE architects.

COBE,

Copenhague, Danemark,

Stations, metro,

Moderne,

Ciment,

Repensée par COBE Architects, la plus grande station de métro de Copenhague conjugue désormais technologie et design.




	Abris en béton projeté pour la Nørreport Station de Copenhague – COBE architects.

Le cabinet COBE a repensé la station de Nørreport (Copenhague) en l’agrémentant de plusieurs abris caractérisés par des toits en béton projeté.
Rénover la station de Nørreport devenait urgent : des années 60 à aujourd’hui en effet, l’affluence des usagers du métro et des voyageurs n’a cessé de croître jusqu’à ce qu’elle devienne la plus grande station de correspondances de la ville. Le nouveau plan urbain a donné naissance à des parkings à vélos, à plusieurs accès au métro ainsi qu’à des aires de stationnement pour les bus. Autant d’éléments ayant en commun un langage formel uniforme s’articulant à travers un archipel de microstructures se déployant sur une surface de 10 500 m2. Les dénivellements ont été supprimés grâce à la réalisation de surfaces plates pouvant facilement être parcourues, ce qui a facilité la circulation des piétons, auparavant beaucoup plus difficile.
Du point de vue technologique, les colonnes des structures en acier tubulaire de 300 mm de diamètre sont remplies de béton et semblent presque invisibles par rapport au volume des toitures, véritables vedettes du projet. Les structures porteuses en acier et en béton ont été assemblées en appliquant un schéma de construction basé sur des cadres à tiges et étrésillons. Les coques métalliques du toit, réalisées à l’aide de panneaux en acier perforés d'orifices de 380x380 mm sur lesquels de la gunite (béton à prise rapide) a été projetée en trois phases ou couches, ont été ancrées sur ces structures. Les deux premières couches, de 20 mm d’épaisseur, ont été rapidement lissées après l’insertion entre les deux d’une fine grille métallique. La troisième couche, de finition, mesure 5 mm d’épaisseur. Son lissage a été réalisé de manière plus soignée et méticuleuse que les autres afin d’obtenir le meilleur rendu esthétique possible. L’épaisseur de cette structure en forme de vasque ne dépasse pas 45 mm et doit soutenir, en plus de son propre poids, celui du gazon présent sur la toiture de chaque abri. Enfin, des joints de dilatation en caoutchouc noir de 10 mm ont été placés de manière variable tous les 15 à 30 mètres en vue de faire ressortir le profil courbé des toits et de rendre encore plus belles ses formes évoquant des coques de bateaux.

Fabrizio Orsini

Location: Copenhagen, Denmark
Client: Banedanmark, DSB, City of Copenhagen
Program: A new Nørreport Station
Size: 10,500 m2 urban space, 2,500 parking lots for bikes
Status: 1st prize in international competition 2009, completion 2015
Architects
: COBE and Gottlieb Paludan Architects
Engineers
: Sweco
Contractors
: Aarsleff Rail
Lighting consultant
: Bartenbach LichtLabor
Image credit
: Rasmus Hjortshøj – COAST
Drawing credit
: COBE and Gottlieb Paludan Architects

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature