26-07-2012

Modernité esthétique dans les formes naturelles

Grès Cérame,

Stonepeak,

Les formes présentes dans la nature, des sources d'inspiration depuis des siècles, représentent le point de départ et d'arrivée dans la production de dalles en grès cérame des collections de Stonepeak. La dimension moderne de ces structures naturelles mêle la vision orientale et celle occidentale en poursuivant des idéaux esthétiques d'originalité et de variété de composition.



Modernité esthétique dans les formes naturelles
##1##
##2##
##3##
##4##
##5##
##6##
##7##
##8##
##9##
##10##

Les formes dérivant de la nature, des sources constantes d'inspiration et d'analyse, intéressent encore le débat moderne de designers, d'architectes et d'artistes visuels : des sujets de réflexion et de nouvelles suggestions continuent à ressortir de leur caractère essentiel et de leur variété de composition.

Dans le monde oriental, les formes issues de la nature convergent depuis toujours vers des aspects de méditation et d'observation, vu que la nature a un rôle essentiel dans la société et dans les arts : l'organicisme, le vitalisme et même l'imperfection et l'asymétrie des formes végétales sont des éléments d'une grande valeur.

En Occident, la réflexion s'est développée à partir de la dichotomie du dix-neuvième siècle entre l'artisanat et la production industrielle (avec l’Arts and Crafts, les théories de Ruskin, l'ouvrage de Morris). Les concepts de production en série et de typicité se sont opposés à ceux d'unicité et d'originalité, en orientant vite le débat vers l'esthétique de l'objet produit.

“La vraie beauté a pour source le repos dont jouit l'esprit quand l'?il, l'intelligence et le goût sont satisfaits et n'éprouvent plus aucun besoin” affirmait Owen Jones dans sa Grammar of Ornament (1856).
De telles propositions sont plus que jamais actuelles si l'on examine les variantes du grès cérame Stonepeak qui, dans le contexte actuel où la vision orientale et le design occidental se mêlent, désignent les pierres naturelles comme point de départ et modèle d'arrivée.
Dans la collection Limestone, qui rappelle la pierre calcaire en 6 variations chromatiques, aucune dalle n'est semblable à une autre, tout comme dans la nature : on retrouve également l'individualité et la beauté dans la nouvelle collection Land, où les 4 coloris reprennent les variations de la terre au cours du temps.

Marco Privato

Légendes

01_Virginia Thomas Law Center for Performing Arts, Charleston, West Virginia. Design : Bastian & Harris Architects (site Web : http://bastianandharris.com/)

02_Maison particulière à Onomichi, Hiroshima, 2010. Projet : Keisuke Maeda (UID architects). Photos : (c)Hiroshi Ueda

03_The Cluny House, Singapour. Projet : GUZ Architects. Photos : Patrick Bingham-Hall

04_Holy Trinity Church, North Carolina. Projet : Renee Olive. Distributeur : Tile, Inc.

05_Cave Tramin de Termeno (Bolzano), 2010. Projet : Werner Tscholl. Avec l'aimable autorisation du Consorzio Turistico di Bolzano Vigneti e Dolomiti, Pizzini Scolari Comunicazione

06_Ring Around a Tree, Tokyo. Projet : Tezuka Architects. Photos : Katsuhisa Kida/FOTOTECA

07_Collection Limestone, Stonepeak Ceramics. Conçue aussi bien pour les lieux de grande affluence que pour les maisons, elle est disponible en six coloris.

08_The Red House, Bexleyheath, Londres, 1859. Dessinée par William Morris et par l'architecte Philip Webb. Photo : author: Velela, CC BY_SA 3.0

09_Homefield Financial, Downey, Californie. Design : Bole International

10_MFO-Park, Oerlikon, Zurich. Projet : Burckhardt + Partner (architectes) et Raderschall Landschaftsarchitekten AG. Photos : Michael Freisager, raderschallpartner, Stadt Zürich


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature