27-12-2016

Les effets de lumière des surfaces en grès: Pietra di Brera et Grafite

simultanées, Classic,

Pierre, Grès Cérame,

EiffelGres,

Les tons clairs de Pietra di Brera et foncés de Grafite mettent en évidence, dans différents décors, la force d'expression de la lumière, l'élément primaire des carrelages de grès d'Eiffelgres et des meilleurs projets architecturaux contemporains



Les effets de lumière des surfaces en grès: Pietra di Brera et Grafite
Lorsque l'on recherche les meilleurs revêtements de sols et, d'une façon générale, des revêtements destinés à la maison, on accorde souvent plus d'attention à certaines caractéristiques esthétiques qu'à d'autres.
Le premier choix concerne généralement la couleur, qui reste la référence primaire pour les associations possibles avec les compléments d'ameublement, ainsi qu'en raison de toutes les significations expressives que la couleur apporte avec elle.
Un deuxième élément est le format, qui détermine la continuité visuelle, la combinaison ou le détachement entre les effets particuliers des carrelages.
Comme on peut le voir dans la galerie, dans ce mood, notre intention est plutôt de rappeler l'importance de la lumière et, plus généralement, les effets lumineux qu'il est possible d'obtenir sur les sols et les revêtements muraux, grâce également à une utilisation attentive de l'espace, des objets, des ombres.
La lumière est un élément fondamental de notre existence et sa qualité, tout comme l'air, est une caractéristique extrêmement importante lors de la conception d'espaces domestiques et de travail.
La lumière peut avoir une forte influence sur nos activités quotidiennes, sur notre attention et sur nos états d'âme.
L'"aspect biologique de la lumière" par exemple, a des répercussions évidentes sur le plan physiologique, perceptif et émotionnel, et il constitue un domaine d'études scientifiques amplement documenté.
Très souvent, dans la frénésie du quotidien, nous ne nous attardons pas sur ces aspects, étant donné que nous sommes pour la plupart habitués à percevoir la lumière comme un "facteur extérieur" qui, simplement, entre dans nos habitations.
Au niveau de revêtements comme les carrelages en grès cérame technique, la lumière est toutefois un élément primaire dont l'importance est fortement liée également à la finition, qui est généralement brillante, polie ou naturelle.
Lors de la conception de ses nombreuses collections de carrelages en grès cérame, Eiffelgres accorde une attention particulière aux effets que les sources lumineuses (naturelles et artificielles) exercent sur un matériau comme le grès.
Dans sa mission, Eiffelgres reprend plusieurs principes de Louis Kahn (1901-1974) qui "voyait dans la lumière la créatrice de toutes les présences, le point zéro du projet, l'exploration des ombres qui peuvent y être associées (...) pour faire d'une surface ce qu'elle veut être".
Eiffelgres interprète cette émanation naturelle de la matière en réalisant des modules pour revêtements de sols et murs en grès qui, "secondant les mouvements de la lumière sous tous ses angles: de la lumière directe à la lumière rasante, en montrant chaque détail".
Dans les deux types de collections d'Eiffelgres, E-Style et E-Stone, ce chiffre stylistique est mis en évidence dans toute sa force: la lumière et la terre s'amalgament "afin de devenir un produit pour la maison".
Pietra di Brera est la collection Eiffelgres qui a pour origine la pierre naturelle du même nom, de couleur claire.
Avec ses surfaces possibles, polie, patinée, naturelle et bouchardée, Pietra di Brera se présente comme une solution d'une grande efficacité pour tous les espaces dans lesquels il est nécessaire d'exalter les aspects lumineux ; Des espaces parmi lesquels notamment les salles de bains et les séjours spacieux, les piscines, les espaces et les centres de bien-être.
Ceci parce que la granulométrie légère crée sur le carrelage de grès des effets dynamiques originaux, avec une alternance de nuances et de petites ombres.
Très polyvalente et dotée d'un caractère franc malgré l'apparente légèreté de la chromie de base, Pietra di Brera s'est donné une place importante dans les surfaces contemporaines en grès car elle est à même d'unir esthétiquement le classique et le contemporain.
Dans sa finition naturelle, la collection Grafite exprime quant à elle l'identité des surfaces foncées, pour des espaces raffinés tels que magasins, showrooms, halls et bureaux, ainsi que pour des espaces résidentiels au style contemporain.
Grafite, qui apporte une réponse à la lumière plus diffuse et enveloppante, définit un espace sophistiqué, presque réfléchi, idéal pour l'accueil et le séjour.
Les réalisations sur mesure (15x60, 10x60, 5x60), ainsi que les mosaïques et les briques, peuvent contribuer à exalter les détails de petits et grands revêtements, en créant un détachement majeur dans l'ensemble visuel du mur.
Pietra di Brera comme Grafite, dans l'évidente opposition clair-obscur des pierres de base, expriment toutes deux au mieux la force lumineuse des espaces, en exaltant les nuances et les détails des surfaces.


Marco Privato


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature