21-11-2011

Grès cérame pour la nouvelle salle de bains

Pierre, Grès Cérame,

Iris Ceramica, Ariostea,

Des revêtements en céramique comme éléments d'ameublement pour la nouvelle conception de la salle de bains. Quelques exemples qui montrent comment le grès cérame a su s'adapter à l'envie de bien-être.



Grès cérame pour la nouvelle salle de bains


Au cours des 10 dernières années, la salle de bains s'est modifiée sur trois lignes directrices : celle spatiale, celle des objets et celle des revêtements. Un changement dû à une révision conceptuelle radicale qui a porté sur la double âme, idéale et technique, de cette pièce. En observant les réalisations qui en dérivent, on note en effet que les deux aspects de la salle de bains, celui idéal, avec ses renvois culturels et iconographiques, et celui technique, avec ses contraintes structurales et hydrauliques, se mêlent désormais en un seul concept spatial : le lieu du bien-être physique, psychique et technique.
Revenons aux trois lignes directrices citées plus haut.
Les dimensions de la salle de bains, sauf pour les centres de bien-être ou les hôtels de luxe, n'ont pas beaucoup changé, mais ont subi un morcellement spatial. La baignoire laisse de plus en plus la place aux grands receveurs de douche, en libérant visuellement la pièce. Elle a dans certains cas été enlevée pour la mettre directement dans la chambre ou dans les espaces vestiaire/ cabine armoire. Son encombrement reste somme toute plus ou moins identique mais, en se déplaçant, elle a laissé dans la salle de bains un espace utilisé maintenant par d'autres fonctions pour le soin du corps.

Les revêtements se sont adaptés à cette situation, car l'utilisation de l'eau dans des endroits autres que la salle de bains traditionnelle demande une caractéristique technique inhérente au grès cérame : l'imperméabilisation totale. En feuilletant par exemple le catalogue d'Iris Ceramica, on peut trouver des modules céramiques à la surface métallique comme la ligne Metal Line, d'une couleur pleine comme Color Design ou en harmonie avec la nature comme les séries E-Wood ou Crystal Rock. Une gamme de finitions pour les surfaces de revêtement ayant rompu avec les dalles traditionnelles “rosâtres”, “bleuâtres” et “verdâtres” de salle de bains pour devenir de véritables éléments d'ameublement qui savent trouver leur place partout et dialoguer avec la chambre, la cabine armoire ou le vestiaire.
Les objets qui composent une salle de bains ont eux aussi changé, non seulement au niveau de leurs dimensions en cm, mais dans leur image globale. Il suffit de songer aux sanitaires qui sont passés d'éléments à l'aspect technique à de véritables objets au design caréné, signés par des designers éminents et de plus en plus la source d'une étude conceptuelle. Un tel choix de style a également permis de séparer le coordonné classique lavabo/ sanitaires, en laissant aux concepteurs la liberté expressive d'associer des formes arrondies à des lavabos carrés ou des sanitaires en porcelaine vitrifiée, même colorée, à des lavabos dans d'autres matériaux.

Les revêtements savent par ailleurs répondre à cette nouvelle esthétique de la salle de bains grâce à la variété de composition de leurs finitions, pouvant facilement être associées à des couleurs, des formes et des poses différenciées. Ariostea, avec ses lignes Pietre High Tech, Silk Limestone ou Legni High Tech, peut dans ce cas apporter son aide pour trouver la bonne solution, en laissant au concepteur la liberté de mélanger des surfaces différentes telles que : Ardesia Bordeaux, Black Ardesia, Montjuc et Rovere Antico, pour ne faire que quelques exemples. Des choix chromatiques dans toute la masse qui permettent de faire ressortir, portion après portion, chaque mur de la salle de bains et créent des jeux suggestifs associées aux formes des différents éléments d'ameublement, en conservant une harmonie générale empreinte de naturalité.
Les revêtements en céramique sont donc devenus de véritables éléments d'ameublement pour la salle de bains, en ajoutant les propriétés de composition données par les formats aux propriétés chromatiques et techniques. Il y a ainsi une liberté d'action même en ce qui concerne la pose du revêtement, en allant du format mosaïque à celui des grandes dalles allégées. On comprend alors facilement que le grès cérame satisfait aussi la troisième directrice qui qualifie la nouvelle idée de salle de bains.

Produits cités

Iris
METAL LINE
E-WOOD
CRYSTAL ROCK

Ariostea
BLACK-ARDESIA
MONTJUC


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature