24-04-2018

Grès cérame Ariostea : de la nature à la haute technologie

Classic, Design,

Grès Cérame, Pierre,

Ariostea,

Dans les carrelages en grès cérame d’Ariostea, une sélection attentive des matières premières et des minéraux permet de donner naissance à la chaleur de la pierre et à la force de la haute technologie. Fruit d’un processus similaire à celui qui se produit dans la nature, la céramique technique prend la forme d’un matériau compact, non absorbant et homogène qui conserve sa beauté et sa résistance sur le long terme.



Grès cérame Ariostea : de la nature à la haute technologie
Concevoir des espaces intérieurs à l’aide de revêtements de mur ou de sol en grès cérameest simple et stimulant pour toutes les personnes en quête de la surface idéale pour leur maison ou leur activité commerciale.
Les possibilités esthétiques que les effets du grès cérame offrent, notamment aux designers, représentent autant d’occasions de tester de nouvelles et fascinantes solutions créatives.
Le grès cérame haut de gamme est en effet le matériau qui, plus que tout autre, s’adapte le mieux aux cuisines, séjours et salles de bain.
Sa riche palette de couleurs, ses nombreuses nuances et textures ainsi que les effets sensoriels de ses finitions ne constituent que quelques-uns des aspects esthétiques ayant permis, au cours de ces dernières décennies, de faire passer les carrelages en grès cérame de simple revêtement à véritable objet de design.
Valeur ajoutée dans la maison, mais aussi dans d’autres contextes (bureaux, boutiques, showrooms, espaces publics intérieurs ou extérieurs), le grès cérame se distingue par sa beauté raffinée et intemporelle, s’adaptant facilement aux styles d’ameublement les plus variés.
Ariostea, marque historique d’Iris Ceramica Group, conjugue depuis 1961 qualité et technologie pour donner naissance aux solutions les plus innovantes pour toutes les surfaces et exigences de l’habitat contemporain.
Pionnière dans l’étude et dans l’évolution de la céramique technique, Ariostea peut notamment se targuer d’avoir été la première, en 2007, à lancer sur le marché des « céramiques effet bois parvenant à imiter la matière première naturelle comme elle l’avait précédemment fait avec les pierres et les marbres ». Le tout dans le respect le plus total de l’environnement et sans devoir toucher à un seul arbre.
L’une des caractéristiques de fabrication qui fait d’Ariostea l’un des leaders de l’industrie céramique est son savoir-faire aussi bien en matière de mécanique que de logiciel, un savoir-faire reconnu depuis des décennies et protégé par des brevets internationaux.
Dans ses usines, Ariostea transforme des matières premières et des minéraux sélectionnés avec minutie selon des processus similaires aux phénomènes naturels faisant intervenir des pressions et des températures extrêmement élevées.
Il en résulte un grès cérame particulièrement compact, non absorbant et homogène qui ne nécessite que très peu d’entretien. Sa beauté sur le long terme est garantie par sa résistance à l’abrasion, aux agents chimiques et aux écarts de température.
Par ailleurs, les dalles Ariostea permettent une personnalisation maximale des espaces dans la mesure où « il est possible de créer des éléments graphiques par façonnage au jet d’eau ou par gravure chromatique au laser ». Là encore, les ressources qui en découlent en termes de composition sont presque illimitées, ce qui élargit exponentiellement l’éventail d’éléments ornementaux et la gamme de pièces spéciales disponibles.
Nous signalons parmi les collections les plus prisées, les pierres High-Tech Ariostea. Elles sont disponibles en 16 couleurs et 5 finitions qui reproduisent, dans une perspective contemporaine, toute l’énergie des matières classiques utilisées depuis des siècles comme revêtements (notamment Pietra di Luserna, Pietra di Borgogna et Pietra di Merano).
Grâce à leurs multiples tonalités et effets sensoriels, à leurs traces irrégulières et à l’harmonie de leurs nuances, les pierres High-Tech conservent leur charme aussi bien dans les contextes contemporains aux mobiliers urbains que dans les réinterprétations de sols classiques agrémentés de design vintage, rural ou nordique.
Greenstone est en revanche le nom de la collection de carrelages en céramique technique d’Ariostea ayant obtenu les certifications en matière de développement durable LEED et BREEAM. Elle se décline dans 5 couleurs et 2 finitions.
La certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) atteste « la haute qualité environnementale, sociale et économique des bâtiments considérés dans leur ensemble ». Elle constitue un critère d’excellence dans plus de 40 pays. Caractérisés par un pourcentage de pâte recyclée supérieur à 40 %, les matériaux Greenstone Ariostea permettent d’augmenter le score de chaque bâtiment jusqu’aux niveaux LEED les plus élevés.
La certification BREEAM mesure quant à elle « l’impact environnemental des bâtiments via des critères spécifiques d’évaluation du développement durable de la construction ». Elle se base sur de rigoureux paramètres techniques et sur les contrôles de qualité les plus précis du secteur.


Marco Privato


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature