07-03-2017

Créer des espaces en toute liberté avec les sols surélevés

Grès Cérame,

Pavimenti Sopraelevati, Granitech, GranitiFiandre,

Dépassant la fonction décorative inhérente à la matière céramique, le grès cérame se distingue par sa résistance et sa polyvalence. Associé aux sols surélevés, il favorise une liberté conceptuelle autrefois inimaginable, en particulier dans les lieux publics et les activités commerciales.



Créer des espaces en toute liberté avec les sols surélevés
Pendant des siècles, la matière céramique a principalement été utilisée dans des contextes intérieurs en raison de sa puissante expressivité, de sa facilité de pose et de sa polyvalence.
Ces vingt dernières années les processus industriels ont permis d’améliorer et de faire constamment évoluer cette matière, donnant ainsi naissance à des matériaux aussi originaux que le grès cérame technique. Un produit si innovant qu’il a permis d’étendre les applications céramiques au-delà du domaine décoratif et artistique en les transportant au cœur des projets modernes de design et d’architecture.
Grâce à sa capacité de résistance aux contraintes, le grès cérame est également devenu la matière de référence dans des espaces autrefois inimaginables tels que les lieux publics, les places, les trottoirs ou les escaliers.
Utiliser le grès cérame comme sol surélevé est l’une des manières les plus innovantes de l’exploiter et sans aucun doute l’une des modalités de prévention les plus efficaces.
En effet, si d’une part le grès cérame se distingue par sa très faible nécessité de maintenance après la pose en raison de son imperméabilité et de son excellente réponse aux détergents communs, il faut considérer d’autre part que les surfaces des bâtiments modernes sont tôt ou tard soumises à des changements structurels, qu’il s’agisse des pièces intérieures (notamment les passages des branchements électriques, téléphoniques ou informatiques) ou des pièces extérieures (modifications du sous-sol, tuyauteries hydrauliques ou câblages électriques).
La longue expérience de Granitech dans le domaine des sols surélevés permet de contourner les inconvénients liés aux travaux de restructuration tout en favorisant les interventions qui seraient sinon envahissantes, en particulier dans les activités commerciales ou dans les différents lieux publics.
L’absence d’intervention sur la maçonnerie et les économies correspondantes en termes de temps, de coûts et d’énergies représentent les principaux avantages du système de revêtement de sol Granitech. Une solution qui, au fil des années, s’est concrétisée dans un très grand nombre de projets utilisant des carrelages en grès cérame GranitiFiandre. Ces carrelages constituent la partie supérieure du support, à savoir la partie visible et directement soumise aux contraintes.
L’excellente qualité du grès cérame GranitiFiandre et la variété d’assortiment de ses nombreuses collections sont autant d’atouts lors de la conception et de la création. En effet, grâce aux sols surélevés, les architectes et les designers ne sont plus subordonnés au positionnement des différentes installations et peuvent ainsi utiliser librement les grandes potentialités offertes par l’esthétique des surfaces.
La salubrité de l’air et la santé globale du bâtiment, favorisée par l’interstice se créant via ce système de revêtement de sol, plaident elles aussi en faveur de l’utilisation des sols surélevés.
L’espace entre le sol et le revêtement génère en effet une isolation thermique maintenant une température et une humidité idéales, aussi bien en été qu’en hiver.


Marco Privato


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature