13-02-2018

Ariostea : les revêtements pour surfaces extérieures et façades ventilées

Grès Cérame,

Ariostea, Facciate Ventilate, Pareti Ventilate,

Utilisées comme murs ventilés, les dalles en grès cérame pour extérieur Ariostea valorisent non seulement tous les types de bâtiment mais elles améliorent aussi le confort résidentiel, quelle que soit la saison, tout en réduisant les coûts de consommation d’énergie : une solution idéale pour des résultats esthétiques de très haut niveau et des performances d’excellence sur le long terme.



Ariostea : les revêtements pour surfaces extérieures et façades ventilées
Les surfaces extérieures des bâtiments jouent un rôle esthétique clé aussi bien dans les rénovations urbaines que dans les nouvelles constructions.
L’expressivité d’un projet résulte en grande partie des revêtements d’extérieur, qu’il s’agisse d’une construction individuelle ou d’un module intégré dans le paysage environnant.
Les causes potentielles de dégradation des surfaces extérieures des bâtiments sont cependant nombreuses sur le long terme dans la mesure où elles subissent tous les principaux agents atmosphériques (pluie, vent, gel) parallèlement aux infiltrations causées par l’humidité et la condensation sans oublier la pollution, les écarts thermiques et les sollicitations mécaniques.
Parmi les interventions possibles, les façades ventilées (ou murs ventilés) revêtues de grès cérame sont considérées comme l’une des solutions les moins envahissantes et les plus durables et innovantes.
Les façades ventilées revêtues de dalles en grès cérame permettent de rénover les ouvrages tout en évitant qu’ils ne se dégradent, prolongeant ainsi considérablement la longévité de la structure architecturale.
Particulièrement indiquées pour les bâtiments de haute taille, isolés ou situés dans des zones exposées à tous les agents atmosphériques, les façades ventilées présentent un grand nombre d’avantages reconnus et indéniables, notamment leur beauté évidente grâce aux multiples effets rendus possibles par les dalles en grès cérame.
Comment fonctionnent les façades ventilées ? Quels sont leurs avantages ?
Commençons par les avantages des façades ventilées s’inscrivant dans la catégorie plus vaste des propriétés d’isolation de la maçonnerie et de performances énergétiques.
.
L’isolation est garantie par un interstice d’air entre le mur et le revêtement qui crée un « effet dit de cheminée », gage d’une remarquable ventilation naturelle. Cette isolation est particulièrement performante non seulement pour réduire la chaleur et l’humidité mais aussi pour assurer une protection thermique et acoustique indispensable pour améliorer le confort de l’habitat.
En tant que structure, les façades ventilées constituent un système « en porte-à-faux » dont la structure métallique porteuse est fixée au mur du bâtiment via des étriers et des systèmes d’ancrage. Cette structure permet d’assembler des couches « indépendantes » comme le revêtement en grès cérame technique et le matériau isolant (matelas isolant) nécessaires à la création de l’interstice d’air, fondamental pour l’isolation.
En termes d’énergie thermique, les façades ventilées permettent de réduire la charge de chaleur du bâtiment en été et, inversement, de conserver la chaleur en hiver.
Les propriétés des façades ventilées résultent d’une combinaison de plusieurs facteurs et notamment, en plus de la ventilation naturelle dans l’interstice, de l’action de l’isolant et de la réflexion des rayons solaires par le revêtement en grès cérame.
Les avantages liés à l’isolation et aux performances énergétiques sont aussi évidents en termes économiques dans la mesure où ils favorisent les économies de chauffage en hiver et la climatisation en été.
Forte d’un savoir-faire de dix ans dans la production de matériaux high tech pour les revêtements de mur et de sol,Ariostea est devenue une entreprise de référence dans la fabrication de revêtements extérieurs de grandes dimensions.
La céramique esthétique se décline en effet dans une variété d’effets et de tonalités et permet de revisiter le design des bâtiments, comme dans le cas du propre siège d’Ariostea à Castellarano (Reggio d’Émilie) doté du système de murs ventilés Granitech. Pour cette façade ventilée, le projet du cabinet Marco Porpora Architetti a opté pour la collection Ultra iCementi non seulement pour renouveler l’aspect du quartier général de l’entreprise mais aussi pour traduire « sa rapidité et son dynamisme » à travers de grandes dalles de couleur graphite.
Les revêtements d’extérieur Ariostea offrent de nombreux avantages comme une résistance au gel et aux changements de température en général, une absorption d’eau presque nulle (valeurs moyennes de 0,04 %) garantissant une bonne protection des couches sous-jacentes et enfin une très bonne résistance aux substances chimiques agressives (smog et pluies acides).
Les projets internationaux de surfaces extérieures réalisées par Ariostea au fil des années sont nombreux : nous pouvons citer, entre autres, Kingston Riverside dans le quartier de l’ancien bourg royal de Kingston upon Thames à Londres (projet : cabinet Sprunt) et le Beijing Project/Linglong World à Pékin (projet : Strategy Architectural Design Co., Ltd).


Marco Privato


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature