27-11-2017

Cepezed Westland Town Hall une serre pour les citoyens de Naaldwijk

Cepezed,

Bâtiments publics, Bureaux,

Vitre,

Le nouveau bâtiment public de Naaldwijk, Pays-Bas, a récemment été inauguré et c'est le cabinet Cepezed qui a réalisé le projet d'architecture et le projet d'intérieur.



Cepezed Westland Town Hall une serre pour les citoyens de Naaldwijk

Lorsque l'on regarde la Westland Tower Hall de Naaldwijk, conçue par le cabinet d'architecture Cepezed, on remarque tout de suite la ressemblance avec une serre. En effet, les architectes de Cepezed se sont inspirés de ce lieu transparent qui protège et permet à ce qu'il contient de croître et de s'épanouir, une construction typique et omniprésente dans le paysage urbain et culturel de Westland. La métaphore de la serre est utilisée pour que les habitants saisissent les concepts-clés du bâtiment public : le caractère démocratique de l'institution, la transparence dans la gestion de la ville, mais surtout un lien visuel fort entre l'intérieur et l'extérieur, entre le gouvernement et les citoyens.

Parallèlement aux questions d'ordre social, le nouveau bâtiment a été conçu pour répondre à des problèmes techniques et fonctionnels comme la qualité et le confort des espaces de travail, ou encore la flexibilité et la durabilité de la construction.
Des problèmes que les architectes ont résolus en réalisant un bâtiment "serre" avec de grands espaces sans soutiens verticaux, canalisation des installations au plafond, modularité des espaces et des éléments de construction, et emploi de techniques et de matériaux très performants, de l'installation photovoltaïque à l'utilisation de capteurs pour calibrer l'éclairage LED et le chauffage dans les bureaux. Grâce à la façade transparente, les citoyens peuvent observer le déroulement de l'activité publique, et dans le hall, salon accueillant et animé de la vie citadine, ils peuvent admirer l'organisation spatiale du bâtiment. L'escalier ouvert domine l'espace et relie les différents étages aux bureaux. Un chemin essentiel rattaché à un système de passerelles qui relie bureaux et "îlots". Ces petits espaces flottants, qui peuvent se transformer en salle de réunion ou en lieu de détente, stimulent l'interaction et la cohésion sociale en plus de diversifier les espaces du bâtiment et d'offrir des espaces de travail avec différents niveaux d'intimité.

(Agnese Bifulco)

Projet : architectenbureau cepezed, Delft (team: Jan Pesman, Ronald Schleurholts, Joost Heijnis, Frederique van Alphen, , Robbert van de Straat, Frank Maas, Mattijs van Lopik, San Dino Arcilla).
Interior : cepezedinterieur, Delft (team: Susan Vlemminx, Leo Krommenhoek).
Landscape : Buro Lubbers landschapsarchitectuur & stedenbouw, Vught.
Photos : Lucas van der Wee
Lieu : Naaldwijk, Pays-Bas

www.cepezed.nl


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature