23-05-2018

Carranza Ruiz Arquitectura Centre Commercial Pueblo Serena Monterrey Mexique

Carranza Ruiz Arquitectura,

Jorge Taboada,

Monterrey, Mexique,

Centres commerciaux,

Métallique, Grès Cérame, Céramiques,

Facciate Ventilate, Matimex, Iris Ceramica Group, Versitalia,

Pueblo Serena, le nom du centre commercial réalisé par Carranza Ruiz Arquitectura, s’inspire d’une ancienne ville coloniale mexicaine. Un nom bien venu pour un projet qui est le fruit d’un travail approfondi sur les sensations et l’harmonie entre le maître d’ouvrage, les architectes et les artisans impliqués. Un succès auquel Iris Ceramica Group a contribué en fabriquant des dalles en grès cérame avec des couleurs et des textures personnalisées pour satisfaire les demandes des architectes.



Carranza Ruiz Arquitectura Centre Commercial Pueblo Serena Monterrey Mexique

Un projet “choral” ou “social” fait de “sensations”, c’est ainsi que nous pourrions définir Pueblo Serena, le centre commercial réalisé à Monterrey pour Artemio Garza Rodríguez par le cabinet Carranza / Ruiz Arquitectura des architectes Alex Carranza Valles et Gerardo Ruiz Díaz.
Choral” car une harmonie grandiose est née entre le maître d’ouvrage, les architectes et les artisans. Pueblo Serena, dans le respect des rôles de chacun, est un projet à plusieurs voix dans lequel chaque “acteur” a apporté sa pierre à l’édifice.
Iris Ceramica Group a accompagné les architectes dans leur recherche conceptuelle, en réalisant à travers la marque Iris FMG des dalles en grès cérame avec des couleurs et des textures personnalisées pour satisfaire les exigences des architectes et les sensations qu’ils souhaitaient procurer. Un effort conjoint à plusieurs niveaux et soutenu par le maître d’ouvrage qui désirait changer la mentalité strictement entrepreneuriale qui régit généralement le projet d’un centre commercial, où chaque espace est conçu en fonction de sa viabilité. En ce qui concerne le centre commercial Pueblo Serena, il a été réalisé en se concentrant sur le bien-être de ses usagers car les architectes souhaitaient créer des espaces agréables et attrayants. La vive approbation reçue sur Internet et sur les pages des réseaux sociaux du centre commercial prouve que l’objectif a été largement atteint et partagé par les usagers.

Pour ce projet, les architectes Alex Carranza Valles et Gerardo Ruiz Díaz se sont inspirés de la nature du lieu et de la culture mexicaine. Ils ont réutilisé les éléments typiques de l’architecture mexicaine tels que les arcades, les murs épais et les colonnades afin de valoriser le rapport entre l’espace construit et l’espace qui ne l’est pas, constituant ainsi l’atout du projet de Pueblo Serena.
C’est en s’inspirant des arbres, un grand chêne centenaire déjà présent sur le terrain et mis en valeur par le projet du paysage des architectes Claudia Harari et Silverio Sierra, que les architectes Alex Carranza Valles et Gerardo Ruiz Díaz ont conçu six différentes colonnes gigantesques, hautes de 17 mètres, afin de soutenir la grande toiture en métal qui unit deux des bâtiments principaux du masterplan. Au cœur de l’établissement on retrouve l’église qui se distingue immédiatement des autres constructions de par sa volumétrie immaculée. L’église est entourée de trois grands bâtiments, les plus importants de la place centrale qui rappellent les casonas, de grandes maisons mexicaines typiques de l’architecture vernaculaire et réalisées avec des pierres de carrière et des arcades.
Le “sentiment” sur lequel les architectes ont travaillé et qu'ils ont souhaité recréer est ce bien-être profond que l’on éprouve lorsque l’on visite les places de certains centres historiques européens, où les espaces bien proportionnés font que les visiteurs se sentent à l’aise et ont envie de faire une halte. Pour les architectes Alex Carranza Valles et Gerardo Ruiz Díaz, surmonter l’opposition entre la forme et la structure et se soucier des sensations des usagers est la preuve tangible qu’il s’agit bien d’architecture.

(Agnese Bifulco)

Projet : Pueblo Serena
Lieu : Monterrey, Nuevo Leon, Mexique
Dates : 2013 - 2016 (projet)
2014 - 2017 (réalisation)
Projet architectural : Carranza / Ruiz Arquitectura (Alex Carranza Valles & Gerardo Ruiz Díaz) www.carranzayruiz.com
Collaborateurs : Eduardo Monzón, Fernando Domínguez, Miguel Calera, Jafet Quintanar, Alfredo Arenas, Claudia Chargoy, Begoña Pérez, Sergio López, Israel García
Projet du paysage : Claudia Harari et Silverio Sierra
Structures : ATECNO / EXCER INGENIERIA
Installations techniques : INSA / IEPSA / ADISE
Surface du lot : 82.000 m2
Surface couverte : 49.000 m2
Surface totale : 106.000 m2 (45,000 m2 parkings)
Surface revêtue de céramique : 21.000 m2
Maître d'ouvrage : Artemio Garza Rodríguez
Photos : Idea Cúbica-Jorge Taboada
Matériau IRIS FMG et formats posés : IRIS FGM Gris Santo Tomas 30x120/30x60/30x90
IRIS FMG Flowery Gold 20x120/40x120/60x120


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature